Critique de AliceNeverland

Je suis une dingue de contes, et je ne peux m'empêcher de sauter sur la moindre ré-écriture qui me fait de l'oeil. Ce superbe livre n'a pas fait exception à la règle, car déjà, il parle d'une princesse Disney (et ô combien je les aime !) mais aussi parce que le livre-objet en lui même est tout simplement magnifique. Encore un superbe travail qui a été fait sur le roman par Hachette, rien à redire de ce côté là !

Nul besoin de présenter le film de Cendrillon, en ce moment dans les salles. Mais bien que ne l'ayant pas encore vu, j'avais très envie d'en découvrir le roman, mais très peur aussi de tomber dans une version simplement sans image du conte de Disney. Bref, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, c'est peut être pour cela que le livre s'est avéré être une belle surprise.

S'éloignant du célèbre dessin animé de Disney, une grande partie de l'histoire est consacrée à la jeune Ella étant enfant. On découvre son bonheur d'avoir d'abord grandit dans un environnement plein d'amour, et surtout on lève enfin le voile sur tout un pan de l'histoire. On connaissait la Cendrillon adulte, la souillon au service de sa belle-mère et de ses deux belles-soeurs, mais au final on n'en savait que très peu sur son enfance. C'est désormais chose faite avec ce livre qui nous permet ainsi de mieux comprendre la petite Ella, et surtout de suivre sa métamorphose en Cendrillon...

Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Même si je savais à l'avance comment l'histoire se termine, j'ai tout simplement adoré découvrir le pourquoi du comment. le livre permet de connaitre plus en profondeur les personnages que l'on connaissait déjà, mais aussi ceux que l'on n'avait jamais pu voir dans l'animé. L'extrême bonté de la mère d'Ella, le coeur pur de son père et l'infaillible amour qui les unissait tout deux... J'ai apprécié me plonger dans le prologue de cette histoire qui est très complet.

Ella apparait comme une petite fille gracieuse, aimante et pleine de gentillesse. "Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps." lui dira d'ailleurs sa mère. Et c'est cette image là de cette petite fille qui permet de comprendre la Cendrillon qu'elle est devenue. Elle est sans cesse pleine d'espoir, n'accable pas les autres de son malheur, et arrive à trouver du bonheur dans toutes les petites choses simples de la vie. Certes elle pourrait vivre mieux, ou encore se rebeller, mais cette situation dans laquelle elle se retrouve plongée ne l'empêche pas pour autant d'être heureuse. Et même si cela frôle un peu trop souvent la naïveté, elle illumine tout le roman de sa présence et nous offre ainsi une bien belle morale.

Le livre va donc au delà de la portée du film animé tant connu. Magie, bonheur, espoir, mais aussi douleur, méchanceté et crainte sont ici au rendez-vous. L'histoire devient donc bien plus complexe et complète que ne l'était le long métrage de 1950. Par contre, malheureusement, je n'ai absolument pas été convaincue par le Prince. Dans le genre héros typique de chez Disney au sourire Colgate, je pense qu'il détient la palme d'or haut la main !

Malgré ce "léger" détail, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré redécouvrir ce conte, et surtout en comprendre les tenants aboutis de l'histoire. J'ai l'impression de mieux connaître Cendrillon, de mieux la cerner, et j'ai adoré découvrir l'adorable petite Ella qu'elle était. Même si je ne peux vous en faire un parallèle avec le film, le livre m'a, pour sa part, véritablement convaincue !
Lien : http://place-to-be.net/index..