AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782014632958
96 pages
Hachette Jeunesse (22/04/2009)
3.86/5   94 notes
Résumé :
Retrouve l'histoire de la plus grande héroïne des contes de fées : Cendrillon, dans un album grand format, avec une couverture mousse, très adaptée aux plus petits! Un mise en page animée avec des fonds, des illustrations pleines pages et des textes courts.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 94 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Vickylabest
  08 mai 2022
L'histoire de Cendrillon est l'un de mes contes, l'un de mes Disney et l'une de mes princesses préférés. J'ai toujours eu beaucoup de compassion et de pitié pour cette jeune fille si courageuse qui se prend pourtant de bien belles embûches dans la vie, mais qui finit par être heureuse.
Ici, nous n'avons pas réellement affaire à une réécriture. Il s'agit seulement d'un récit du conte inspiré du film Disney qui a été réalisé récemment, à l'instar de Maléfique l'année dernière. le livre suit beaucoup le conte original, même si certains détails viennent à changer, comme une première rencontre entre le Prince et Cendrillon, lorsque cette dernière ignore qui il est.
L'histoire commence quand la petite Ella, de son véritable nom, a cinq ans. On la voit ensuite grandir, entourée de sa mère et des personnes s'occupant de la maison. Son père est marchand et donc souvent sur la route pour subvenir aux besoins de sa famille. La partie du livre consacrée à l'enfance de Cendrillon est très mignonne. On reconnaît déjà notre héroïne alors qu'elle n'est encore qu'une enfant heureuse et insouciante.
Mais la rupture apparaît brusquement, lorsque la mère d'Ella meurt puis, quelques années après, son père. La jeune fille est alors seule avec la deuxième femme de son père, ainsi que ses deux filles Anastasie et Javotte. Elles la réduisent alors à un véritable esclavage. Elle vit en haillons à servir de bonne à une famille cruelle dans la maison où elle devrait être chez elle. C'est ainsi qu'Ella devient Cendrillon. La suite, bien sûr, vous la connaissez !
Le style est très frais et fluide, on sent l'atmosphère de conte de fées jusque dans l'écriture qui arrive à être légère et féerique. Nous avons droit à plusieurs points de vue, ce qui est très intéressant, car on peut lire celui du Prince ou encore du roi. Avoir le point de vue de la belle-mère de Cendrillon aurait aussi pu être très intéressant, mais ça n'a pas été le cas. Des points de vue autres que celui de Cendrillon apportent une nouvelle image à ce conte de fées, on sort de la romance pour se tourner vers une réalité bien concrète, celle des problèmes de la cour, des guerres et de mariage avantageux pour le jeune Prince.
Je donne un gros point positif pour l'objet livre en lui-même. Bien que la couverture soit simple, l'intérieur est superbe et ressemble à un vrai livre de conte. Les pages sont un peu bleutées et les changements de points de vue et de chapitres sont accompagnés par une superbe mise en page et une très belle calligraphie.
Ma lecture a été rapide et plaisante. le livre fait aux alentours de 270 pages, ce qui est suffisant pour retranscrire et développer l'histoire de Cendrillon, sans non plus trop en rajouter. J'ai été emportée par la magie et la beauté de cette histoire. La romance entre Kit le prince et Ella est magnifique. Je les ai trouvés parfaits et faits l'un pour l'autre, car on en apprend beaucoup plus sur eux dans ce livre.
Cette histoire n'a pas de réel défaut, elle se lit facilement et rapidement, j'ai passé un très bon moment. Après il ne faut surtout pas s'attendre à un tournant différent du conte original. Je recommande donc surtout ce livre à ceux qui apprécient déjà le conte de Cendrillon. Je regarderai également le film pour voir s'il est aussi bon que sa retranscription en roman ! D'ailleurs on peut très bien lire ce livre après avoir vu le film, afin d'avoir encore plus de détails.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
PiertyM
  27 février 2014
Comment par coup de baguette ma situation de moins que rien dont les revenus ne couvrent pas mes besoins peut se transformer comme celle de Cendrillon, la moins que rien qui devient princesse... ... ...O que c'est beau, tout beau, ç'a toujours été beau...et ces belles images, ce beau prince, que c'est beau on croirait que mon rêve peut se réaliser par coup de baguette magique... heu ben non, je n'ai plus 8 ans, dommage...C'est simplement beau de relire Cendrillon qui a comblé notre enfance!
Commenter  J’apprécie          130
grumpydoll
  07 mars 2014
Cendrillon, un mix entre les cendres et le grillon du foyer, tous les deux en relation avec l'âtre sans doute... (et la marâtre vient lorsqu'elle en a marre de ne s'occuper que de l'âtre?)
Bon, tout finit bien, par un mariage : mais il m'a été dit que Cendrillon, enfin mariée, ne sera de tout de façon jamais heureuse.
Je ne sais pourquoi. Sans se rendre compte sûrement, c'était la poursuite du rêve le bonheur et non la conclusion de ce rêve, alors même qu'elle aurait pu croire le contraire autrement le rêve n'aurait pas été poursuivi au travers de ces illusions.
Chez nous, on avait tendance à faire cet humour, à partir de la phrase "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", on disait "ils se marièrent et eurent beaucoup d'allocations familiales"...
D'où la légende qu'en France, même les pauvres sont riches...
Les légendes sont le nettoyage du souvenir, on ne garde que l'esprit et l'intention et on oublie les difficultés engendrées par la poursuite du rêve.
Lorsqu'on arrive à réaliser ce rêve commun à tous, l'excès de consommation en arrive à détruire ce rêve.
Trop grande consommation, trop grandes privations, et voilà que les incompréhensions arrivent, entre deux mondes qui se ressemblent pourtant. Car les extrêmes se touchent, comme on dit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bbpoussy
  08 octobre 2017
Un de mes livres préféré de Disney comme beaucoup de petite fille, elle me faisait rêver dans sa jolie robe.
Encore un livre que j'ai eu plaisir à lire à mes enfants. Pour l'instant petits, c'est Jack et Gus qui les amusent beaucoup.
Les illustrations sont très belles et même si la morale et l'histoire sont finalement en total décalage avec la réalité, on s'y laisse quand même prendre quand les étoiles brillent dans les yeux de nos enfants lorsque "Bidi, Bobidi Bou !".
Commenter  J’apprécie          60
rihab92
  04 juin 2014
J'ai aimé ce livre car il est romantique et que il y a de belle retrouvaille sa parle d'une fille d'un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d'une infâme marâtre et de ses demi-soeurs ,: Javotte et Anasthasie. Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume. Les amis de Cendrillon, les souris et les oiseaux lui confectionnent une magnifique robe de bal qui, hélas, est mise en pièces par Javotte et Anasthasie. Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au château, la marraine fée de Cendrillon transforme une citrouille en carrosse et quatre souris en chevaux blancs. Elle pare la jeune fille d'une robe de princesse et lui donne la permission d'aller à la réception jusqu'à minuit tapant. le prince tombe immédiatement amoureux de la belle inconnue, mais Cendrillon, entendant les 12 coups de minuit, s'enfuit. Dans sa fuite, elle perd une pantoufle de vair, trop petite pour un pied ordinaire, et grâce à laquelle le prince retrouvera sa princesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
MarionGLMarionGL   25 février 2014
Alors, entre Cendrillon.
- Que fais-tu là, souillon ? crie sa belle-mère.
- Mais tout le monde peut essayer le soulier ! proteste le majordome. Hélas ! il est brisé...
- Pas celui-ci, dit Cendrillon en sortant l'autre de sa poche. Et sous les yeux furieux et étonnés des mégères, elle le met à son pied.
Commenter  J’apprécie          140
CielvariableCielvariable   19 mars 2016
Le prince, charmé, a invité Cendrillon pour une danse qui semble ne jamais finir. Les yeux dans les yeux, ils s'aiment déjà.
Commenter  J’apprécie          200
bbpoussybbpoussy   08 octobre 2017
D'un coup de baguette magique, la marraine lance : "Bidi, Bobidi Bou !".
En un éclair, la citrouille se transforme en carrosse !
"Bidi, Bobidi Bou !" poursuit-elle.
Le cheval se change alors en cocher et le chien en valet. Encore un "Bidi, Bobidi Bou !" et les souris se métamorphosent en splendides chevaux.
Commenter  J’apprécie          70
MarionGLMarionGL   25 février 2014
- Cours vite au bal, mon enfant !
- Oh, merci infiniment ! Au revoir !
- Au revoir, Cendrillon ! Ah ! J'allais oublier... quoi qu'il arrive, reviens avant minuit ! Car au douzième coup, adieu chevaux, laquais et robe de bal... Tu n'auras plus que tes guenilles, la citrouille et tes souris...
Commenter  J’apprécie          50
JeniJeni   27 mars 2016
a minuit tout redeviendra comme avant !
Commenter  J’apprécie          330

Videos de Walt Disney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Disney
"Young Donald" : découvrez les grosses galères du jeune Donald Duck
autres livres classés : contesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quizz sur Violetta

Quel est le personnage principale ?

German
Angie
Camila
Violetta

4 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal intime de Violetta - le roman de Walt DisneyCréer un quiz sur ce livre