Critique de karkarot

Narcisse, père d'Olaf, né Candau.
Guide, chasseur, pêcheur, ouvreur de voies de caractère en Oisans.
Mutique, discret, fulguré, en bonnet.

Un fils qui raconte son père, c'est toujours un exercice périlleux. Il y a l'oedipe, la rivalité, l'admiration sans borne, le risque du panégyrique.

Ici non, c'est juste. Juste et beau. Tout en simplicité. Olaf Candau profite d'un séjour de pêche au brochet loin de chez eux pour raconter son père, ce grand guide très discret que l'on soupçonne d'avoir réalisé un grand nombre de première tout au long de sa vie sans les déclarer, à qui l'on doit des dièdre, des piliers, des arêtes en rocher pas toujours fameux, parfois réalisées en solo, toujours avec style, classe et dans des endroits pas faciles d'accès. le coup d'oeil du bonhomme est reconnu de tous, une voie Candau ça se reconnait vite même si rare sont ceux qui vont s'y frotter...

Olaf dit aussi les faiblesses de son père, son mutisme, son côté gros ours poussé à l'extrême, l'accident qui le fulgure sur une arête et qui manque de le tuer et le laisse quasi-invalide avant que sa ténacité ne lui permette de regrimper malgré tout !
Un très beau récit, sobre, derrière lequel on sent tout de même l'amour et l'admiration d'un fils pour son père. Ce livre est beau pour cela plus que pour les exploit alpins qui sont narrés à l'image du sujet: discrètement.