Critique de Livre_o_vert

Durant cette lecture j'ai pu suivre Lilas, une jeune femme banale qui n'a pas la chance d'avoir une activité professionnelle ou personnelle réussite où elle pourrait exceller vers une certaine Ascension.

En effet, elle va participer à un jeu permettant de rejoindre une émission de télé-réalité - et gagner son pass. L'auteur réussit d'ailleurs avec étonnement à ne pas rentrer dans le cliché de ce qui est diffusé par nos chaînes télévisées. C'est grâce à ce point précisément que j'ai pu apprécier ma lecture.

À partir de là, nous suivons la vie de Lilas dans cette maison et son évolution en tant que personne connue de la télé-réalité. On nous montre dès lors les dessous de ces émissions : trucage, placement de produit, mensonge, rapport de séduction, comment faire le buzz.. Tout est calculé.

Mais, ce que j'ai apprécié c'est un des derniers moments : l'amour, c'est quoi ? Avec qui ? Faut-il se montrer ? Comment vivre sa naissance de jeune femme célèbre ? Faut-il être intelligente pour réussir ?

Je suis donc surpris, mais j'ai apprécié cette lecture. J'avoue toutefois que je n'aurais pas essayé si je n'avais pas adoré "Nous trois et les fâcheux" par appréhension du thème abordé : je n'aime pas les émissions de télé-réalité.