Auto édition (22/11/2020)
4.25/5   4 notes
Lilas, 20 ans, débarque dans une célèbre émission de télé-réalité. Elle va devoir apprendre les codes de ce milieu original pour parvenir à s’y intégrer. Amours multiples, argent omniprésent, hypocrisies, conflits, réseaux sociaux, caméras indiscrètes, absence d’intimité…saura-t-elle apprivoiser les règles du genre pour atteindre son rêve de jeune femme ?
Au-delà de l’aventure de Lilas, l’auteur se livre à une peinture réaliste du milieu de la télé-réalité et... >Voir plus
Que lire après La notoriété de Lilas KolisVoir plus
Durant cette lecture j'ai pu suivre Lilas, une jeune femme banale qui n'a pas la chance d'avoir une activité professionnelle ou personnelle réussite où elle pourrait exceller vers une certaine Ascension.

En effet, elle va participer à un jeu permettant de rejoindre une émission de télé-réalité - et gagner son pass. L'auteur réussit d'ailleurs avec étonnement à ne pas rentrer dans le cliché de ce qui est diffusé par nos chaînes télévisées. C'est grâce à ce point précisément que j'ai pu apprécier ma lecture.

À partir de là, nous suivons la vie de Lilas dans cette maison et son évolution en tant que personne connue de la télé-réalité. On nous montre dès lors les dessous de ces émissions : trucage, placement de produit, mensonge, rapport de séduction, comment faire le buzz.. Tout est calculé.

Mais, ce que j'ai apprécié c'est un des derniers moments : l'amour, c'est quoi ? Avec qui ? Faut-il se montrer ? Comment vivre sa naissance de jeune femme célèbre ? Faut-il être intelligente pour réussir ?

Je suis donc surpris, mais j'ai apprécié cette lecture. J'avoue toutefois que je n'aurais pas essayé si je n'avais pas adoré "Nous trois et les fâcheux" par appréhension du thème abordé : je n'aime pas les émissions de télé-réalité.
Lilas est une jeune femme qui souhaite faire quelque chose de sa vie mais qui n'a pas beaucoup étudié à l'école et qui surtout, n'aime pas travailler. Alors elle décide de se lancer dans la télé-réalité. Pourquoi pas se dit-elle !? D'autres réussissent très bien et ça doit être plutôt sympa de gagner sa vie en passant à la télé ! Un jour, elle s'inscrit à un concours pour gagner le droit d'intégrer une émission connue...

Dès lors, sa vie va complètement changer. En effet, après avoir été tirée au sort, elle va être propulsée sur le devant de la scène en participant à la célèbre émission Jeux fabuleux. C'était son rêve et il devient réalité. Alors bien sûr, ses parents sont contre et ne croient pas du tout que Lilas puisse avoir un avenir avec cette participation mais bon, Lilas s'en fiche, elle est aux anges. Elle va découvrir un monde qu'elle ne voit que de l'autre côté habituellement. Elle qui est fan des réseaux sociaux et de la popularité, elle va enfin pouvoir se faire connaître.

J'ai passé un super moment avec ce livre et surtout avec lilas, cette jeune femme pleine de rêves et d'envies. Elle est un peu insouciante et naïve mais finalement, elle est un peu comme beaucoup de jeunes aujourd'hui qui pensent qu'on peut facilement être connu sur les réseaux sociaux. C'est vrai ça ! Les ados ne souhaitent qu'une chose : être connu du monde entier grâce aux réseaux et surtout, gagner leur vie ainsi. Mais ce monde-là n'est pas celui qu'ils attendent et Lilas va vite comprendre que tout n'est pas si simple. Et si elle réussissait ? Bravo à l'auteur d'avoir choisi ce dénouement parce que j'étais persuadée que ça finirait bien autrement.

Ce roman est léger, très à la mode, bien écrit. J'ai aimé me plonger dans ce monde de la télé-réalité et des réseaux sociaux pendant quelques heures. Lilas est très attachante et elle gagne à être connue.

Un roman court, d'actualité et qui nous plonge de l'autre côté de la barrière. Un sympathique moment de fiction réaliste.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Dans ce court ouvrage, Guilhem Candie nos invite à partager la vie de Lilas Candie, « influenceuse » née d'un jeu de téléréalité. Bien que semé d'embuches, son parcours réussi montre que le charme et la beauté peuvent (exceptionnellement) suffire pour atteindre la gloire et la richesse.
De quoi faire rêver les jeunes filles désoeuvrées... Hélas ! Cette histoire entraînante n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sous la mer s'agitent des requins affamés qui en dévoreront la plupart.
Sans doute, ce dernier aspect mérite-t-il un égal développement.