Critique de Myriam3

Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce très bon livre! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi complet car les portraits de 15 jeunes qui ont agi et agissent encore pour des causes sont complétés de chiffres (sur la condition des femmes, l'utilisation des armes à feu aux Etats-Unis ou encore la quantité de plastique jeté dans le monde) et de mises en contexte des actions présentées.
Une grande partie est consacrée aux actions menées pour l'environnement et notamment le climat par Greta Thunberg, devenue modèle pour des milliers de jeunes dans le monde entier. Mais il y a aussi l'invention de l'Ocean Cleanup par le jeune néerlandais Boyan Slat. A côté d'eux, il y a les jeunes militantes pour l'éducation des jeunes filles, contre le mariage des enfants ou encore les droits des jeunes LGBT.
C'est un livre qui réchauffe le coeur car il montre des jeunes concernés qui bougent, malgré les freins qu'on leur a mis pour la plupart. Loin du fatalisme et de la négativité, ils foncent et dénoncent, innovent, inventent, s'engagent.
Le livre en lui-même est, comme je l'ai dit, très bien conçu et très agréable à consulter. Il est positif lui-même et engagé, et les portraits des 15 jeunes sont tout simplement magnifiques: un bel hommage. A offrir à tous les ados, adultes, aux déprimés du climat, à tous!