Critique de LoupAlunettes

Un documentaire époustouflant et coup de poing.

Nous sommes ébahis par ces jeunes volontés qui décident de se substituer à des adultes.

Tandis que les volontés plus matures songent à préserver leurs ados des grandes questions sérieuses, des jeunes pousses montreront le chemin et aussi une forme d'exemple.

On se dit en parcourant le volume qu'il faut un sacré courage pour oser se mettre en avant, défendre ses idées et contredire les adultes, parfois même au péril de sa vie.

Ados "activistes" n'est pas vraiment de tout repos, il y a un sacré don de soi pour défendre ses idées sur l'écologie, sur les inégalités sociales, s'opposer aux traditions qui, selon soi, n'apporteront pas l'équité, ni un futur serein.

Nous pensons bien entendu à Malala, exemple qui revient sur l'ensemble de ces documentaires de personnages qui changent le monde.

Une jeune fille aspirant à devenir médecin et se trouvant face aux Talibans.

Nous pensons à Greta Thunberg plus actuellement, elle sera dans les présentations.

"Ces jeunes qui changent le monde" est un documentaire qui fait le tour de toutes ses actions menées à travers le monde, récompensées quand elles le peuvent.

Rassurez-vous, chers lecteurs, nul besoin d'être un martyr à chaque occasion pour marquer les esprits et faire bouger les choses en y laissant sa vie.

Les causes sont toujours aussi importantes mais pas toujours aussi dangereuses, Anuna de Wever et Kyra Cantois en Belgique, Xiuhtezcatl Martinez amérindienne du Colorado, Boyan Slat des Pays Bas, Melati et Isabel Wijsen en Indonésie, sont d'autant de porte-paroles pour parler des gestes qui sauveraient la planète de la pollution.

Muzoon ALmellehan en Syrie sera sur le terrain de l'éducation et Memory Banda au Malawi sur celui de la protection des enfants.

Les actions sont fortes et le monde pourrait paraître inquiétant aux yeux des jeunes lecteurs ados, révoltant.

Nos jeunes héros posent fièrement devant l'objectif des photographes, de quoi rassurer un peu. Il y a du coeur dans tout cela et pas que de la rage.

Le documentaire est assez complet, offrant des fiches d'identité pour que nous puissions faire connaissance avec nos héros.

Il y aura par la suite, un développement de leurs diverses actions, facile à lire .

Ces actions sont classées par thème et il y aura de la complémentarité.

Un titre vraiment intéressant et éclairant aussi d'une nouvelle génération de plus en plus engagée avant l'âge adulte.