Critique de Desmotspourtoujours

Tellement adorable, tellement à croquer, tellement vrai … ces amours de nos 16 ans ceux auxquels on voue l'éternité et tout son coeur. Une magnifique histoire où les tourments d'adolescents deviennent effervescence et magie !
Sam habite le paradis sur Terre. Un paradis où bienveillance, amour, amitié débordent dans leur plus simple appareil. Sam passe son temps à courir. A courir pour aller en cours. A courir pour donner un coup de mains à sa maman. A courir pour entendre les conseils de Louise et Aurélien. A courir après la vie qui défile. A courir après l'amour, celui qu'elle porte en elle depuis ses 10 ans. Sam est une grande maladroite, la tête ailleurs. A 16 ans, elle rêve d'amour avec le grand A. Elle rêve d'évasion, elle rêve de grandeur que l'on peut espérer à cet âge. Sa gentillesse, sa prévenance, sa manière d'être, sa manière de concevoir le monde, sa manière de prendre soin de ceux qu'elle aime, sa manière de mettre les mots sur des choses parfois naïves, un tout totalement charmant. A son âge, elle se pose énormément de questions sur les sentiments qu'elle ressent, ses émotions à la fois névrotiques, frustrantes et fulgurantes. Sam peut compter sur ses amis pour faire le tri dans tout ce fouillis quand eux ne sont pas aussi paralysés par leurs craintes.

Jules a du se séparer de sa copine pour les deux mois à venir. Un vrai crève-coeur pour cet amoureux transi. Sa belle lui en fait voir de toutes les couleurs et la distance n'aide pas à relativiser. Jules en perd son latin et sa tête. Il ne s'autorise pas à respirer pour la plus grande peine de son entourage.

Mattéo est le plus cool de la bande. Il se laisse porter au grès de la vague. Véritable pilier pour Sam il l'écoute sans jugement tout en lui disant de prendre gare. Mattéo a jeté son dévolu sur l'insaisissable Anna.

Enzo se la joue rebelle depuis ses dix huit ans. Cet été n'a rien avoir les précédents. le monde des adultes semble lui peser. Arrogant, désinvolte et égoïste, il est loin le petit gars qui ne se prenait jamais au sérieux. Enzo le ténébreux, celui qui n'ose pas aimer, celui qui n'ose pas la regarder, celui qui se ment.

Entre l'orage et la mer, cet intermède où l'impossible prend son envol quitte à brûler ses ailes.

Il est vrai que je ne suis pas une grande fan de romance young adult mais parfois j'aime prendre des risques notamment avec des auteures que j'apprécie. Et je vous rassure j'ai bien fait de le prendre. Je me suis laissée porter par ces 4 jeunes qui tour à tour affrontent ce passage presque obligé que l'amour impose avec ce flot de questions existentielles. Jacinthe Canet explore cette période difficile d'entre deux avec sensibilité, humour et passion. Même si l'orage gronde au loin, l'espoir gonfle. Une plume aussi ensorcelante qu'addictive, Jacinthe Canet nous porte dans son histoire difficile et doucereuse. Au rythme de la mer et des éléments elle transmet ce quelque chose qui vient frapper votre coeur. Rires, larmes, cris se combinent à la malice, l'amitié et à la découverte des sentiments. Un pur délice à découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..