Critique de colimasson

Certaines vies ont une portée universelle –ce sont peut-être celles d'êtres fictifs. Elias Canetti a le malheur d'être un homme réel et la biographie de ses jeunes années s'encombre de tous les détails qui construisent une identité. Ces détails le ravissent sans doute en lui donnant conscience de son existence individuelle, et ils raviront aussi les curieux qui connaissent déjà l'auteur, mais ils peinent à intéresser ceux qui n'entrent dans aucune de ces deux catégories.

Il paraît que l'Histoire d'une vie ne parle pas seulement d'un homme mais aussi d'un contexte social, politique et historique, celui d'un juif né en Bulgarie et déplacé d'Angleterre en Autriche, jusqu'en Suisse et en Allemagne. A travers la subjectivité d'Elias Canetti, on découvrira les bribes d'un premier cosmopolitisme européen qui reste cependant subordonné au parcours de l'auteur.

Elias Canetti ne s'adresse pas à n'importe qui. Tant pis pour le lecteur qui ne le connaît pas encore et qui ne se passionne pas pour l'histoire intime d'une certaine catégorie de bourgeoisie européenne, dans la première moitié du 20e siècle. La vie d'Elias Canetti s'est déroulée sous mes yeux mais à des kilomètres de mon attention. Ce livre constitue certainement une mauvaise approche de l'auteur et s'adresse principalement à ceux qui éprouvent déjà une sympathie personnelle pour Elias Canetti… (de toute façon, Elias Canetti ne se serait pas intéressé à votre vie non plus, pas vrai ?)