AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taraxacum


Il y a plus d'une semaine que j'ai l'intention d'écrire cette critique, mais faute de savoir exactement quoi dire... J'ai beaucoup aimé certains passages, le thème, en partie autobiographique, mais il n'en reste pas moins qu'à plusieurs reprises j'ai eu l'impression d'une oeuvre inachevée dont manqueraient des fragments.
Nous suivons le destin d'Eva et de son époux dans une Autriche qui ne leur est plus sûre, où leurs coreligionnaires sont pourchassés et leurs maisons réquisitionnées et le titre vient de ce grand panier de tortues que son époux a acheté pour leur éviter une croix gammée gravée sur la carapace. Cependant, se sauver soi-même n'est pas si simple car personne ne semble disposer à les aider, tout le monde a peur ou se sent subitement aryen. Et leur jeune voisine ne trouve rien de mieux que de monter un projet d'évasion loufoque impliquant un membre du parti auquel elle fait du charme!
Cela reste une oeuvre forte sur le destin de milliers de juifs autrichiens après l'Anschluss, à travers l'exemple du propre destin de l'auteur ce roman étant d'inspiration autobiographique, et un roman pas assez connu, mais cela n'a pas été la grande claque que j'imaginais.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}