Critique de Ianilecteur

Pour devenir psychiatre, il faut soi-même suivre une psychothérapie avec un psychiatre.
Pour être coach, psychothérapeute, il faut… Enfin, disons qu'il faut se poser des questions. Sur soi. Sur les autres. Ce que fait Anne qui, entre deux clients, deux patients, nous partage son introspection, son regard sur la vie, sur son corps, sur sa féminité.
Faut-il d'ailleurs avoir un homme pour être une femme ? Ou bien est-on une femme « en soi » ? Qu'est-ce qui définit le fait d'être femme : être épouse, connaître la maternité, voir sa beauté se flétrir ? L'est-on indépendamment du regard des autres ? Naît-on femme ? le devient-on ?
Et finalement, être un homme : c'est quoi ?
Au fond, nous sommes profondément différents… et profondément semblables. Êtres humains avant tout. Même si nous sommes des êtres humains sexués.
Cette histoire finalement est une pièce de théâtre, presqu'un huis clos entre deux personnages, Anne et Dominic, qui nous communiquent leurs pensées intérieures, qui se répondent dans leur cheminement… jusqu'à se rejoindre.
Un livre pour les femmes. Un livre pour les hommes qui veulent comprendre les femmes. Un livre pour tous.