Critique de Annawenn

Ceci n'est pas… une histoire d'amours, écrit par Marie Hélène de Cannière.

La femme : Anne

Divorcée, 52 ans, elle vit seule et aime cette solitude finalement. Sa grande question existentielle :

Et elle décortique sa réflexion avec beaucoup d'humour. Elle a quitté son boulot de prof de lycée pour aider les gens. Mais un coach, à la fois psy, thérapeute familiale, travaille de longues heures à son cabinet. Anne pousse sa conscience professionnelle jusqu'à rédiger chaque soir des fiches avec ses impressions pour chaque client afin d'organiser les prochaines séances.

Elle garde un rendez-vous mensuel coutumier avec son fils, Damien, pour une soirée de bistronomie.

Quand elle était plus jeune, elle avait décidé de rejoindre une amie et de faire un voyage. Mais les années ont passé et Anne n'a finalement plus de nouvelles de cette amie : fin du rêve.

L'écrivain et sa Rose : Une histoire d'amour classique, mariage, bébé et une relation chargée de pensées érotiques qui a survécu aux années. Il aime sa vie d'homme marié mais qui le connaît réellement ? Sa fille peut-être ? Dominic a son petit secret qu'il souhaite écrire entre deux polars : son autobiographie qu'il raconte à son éditeur époustouflé.

Il va ensuite boire un verre avec un ami de longue date : Diego… son opposé, coureur de jupons infatigable alors que Dominic est toujours amoureux de Rose et aime être un homme casé. C'est un auteur Canadien qui vit de sa plume mais aussi un grand lecteur, facile donc de lui offrir un livre pour ses 52 ans.

Surprise ! Anne reçoit le cadeau qui va changer sa routine : “Nuit blanche à Montréal” par l'auteur canadien Dominic Cadorette. Ce polar est son dixième roman et a décidé de l'offrir à Anne avec une petite carte rédigée à l'encre bleue
Et ce voyage au canada n'est plus un rêve, elle va s'envoler pour découvrir Vancouver et rencontrer cet écrivain mystérieux.

Un sujet intéressant mais… Je ne vous ai pas raconté les détails qui vont réunir ces deux personnages : tout est sur le quatrième de couverture. le début de l'histoire est agréable à lire, j'y ai découvert des personnages très sympathiques, attachants, de ceux que j'aimerais rencontrer. Et puis l'arrivée du roman est un mystère amusant malheureusement survolé, il n'y a pas d'intrigue.

Les deux personnages évoquent, chacun de leur coté, une aventure de jeunesse dont j'attendais une grande révélation. Mais si le début du roman est particulièrement descriptif, l'aventure est ensuite dévoilée en quelques pages qui m'ont laissée comme un vide, une histoire inachevée.

Le mensonge vieux de trente ans venté par le quatrième de couverture m'a intriguée bien sûr et chaque lecteur aura probablement un ressenti différent sur ce qui doit être pardonné et accepté. Disons que c'est une belle phrase pour bien peu de choses. Un petit roman feelgood à lire un soir au coin du feu.

Et pourtant : La plume de l'auteur est fluide et sentimentale. J'ai vraiment reçu un cadeau avec les émotions de la rencontre entre les deux personnages très réalistes, vivants. L'auteur nous invite dans leurs pensées et nous montre comment la perception d'un évènement est unique à chacun d'entre nous… Ou parfois si semblable que les personnages seraient des âmes soeurs. J'ai été un peu déçue par le manque de développement de cette rencontre mais je garde un bon souvenir de ma lecture.

Et puis finalement, C'est quoi, être femme ? La première rencontre très surprenante des personnages trente années plus tôt peut ouvrir une vaste réflexion sur le sujet. Même si je ne me suis jamais posée cette question philosophique dont l'esprit me semble évident, nombreuses sont celles qui doutent de la place de la femme dans notre société européenne. Cette question est posée en début de roman mais ne sera pas développée malgré le contexte qui ouvrait toutes les portes à la complexité du féminin et du masculin.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..