AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey3511


Une roman tout en délicatesse, et tendrement émouvant...

• Naturelle, Phénomène et Édouard sont trois âmes éprouvés par la vie. Ils vont se rencontrer grâce à une passion commune, le jardinage. le temps d'une année, nous allons les suivre, au gré des saisons, des mois, des légumes. Et bien des choses vont évoluer...

• Quelle lecture. Non mais quelle lecture ! À peine terminé, que j'en ressens encore de vives émotions. J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré. Il m'a inspiré. C'était vivant, fort, émouvant, tendre, poétique. Même si je dois bien avouer, qu'au premier abord j'ai été surprise par les poèmes en début de chapitre. Je m'y suis pourtant très vite habituée. La Terre nous parle à travers ces vers, et croyez-moi, elle a des choses à nous dire... Elle est là. Toujours.

Je me suis très vite attachée aux trois personnages. Pourtant, cet ouvrage est plutôt court (à peine 200 pages), mais la plume de l'auteure m'a totalement charmée, elle est sensible, pleine d'émotions - sans oublier une petite touche d'humour sympathique - et a su me faire aimer ses personnages très facilement, et le plus naturellement du monde. Ils sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Oui, j'insiste, cette lecture est absolument humaine. Ils sont éprouvés par la vie, comme beaucoup d'entre nous, mais sortiront plus fort encore. Et que c'était beau, de les voir devenir papillon, à travers leurs discussions, leurs introspections, leurs réconciliations ? Leurs vies vont s'entremêler, à travers le jardinage.

C'est donc un roman choral qui suivra le même schéma pour tout les chapitres, mois par mois : un poème, puis nos trois protagonistes - Naturelle, Phénomène et Édouard - chacun leur tour, vont prendre la parole. Mais il y a bien une quatrième narratrice dans ce récit - comme je le disais plus haut - la Terre, qui sera leur témoin privilégiée. Elle nous parle, et c'est même bien plus que cela : elle se confie... Et j'ai fini par avoir hâte de savourer ces petits moments poétiques que nous offre notre Terre.

Ce roman nous apporte également des petites touches de développement personnel. Une jolie métaphore sur la vie, sur le fait de prendre réellement soin de soi, tel que l'on pourrait désherber et entretenir son jardin. Aussi, ce récit m'a fait voyager et réviser mon espagnol - oui oui, je ne m'y attendais pas haha - et c'était fort plaisant. Sans oublier que les chapitres sont courts, ce qui accentue la fluidité de la lecture. Petit bémol cependant : un épilogue m'a sincèrement manqué. J'aurais aimé en lire plus et avoir de leurs nouvelles ! (Mais est-ce vraiment un bémol ou une énième preuve que j'ai adoré ?! Telle est la question ^^).

• Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cette délicieuse lecture. Si vous appréciez les histoires d'amitiés - ou plus si affinités? - et que vous souhaitez être un spectateur privilégié du cheminement intérieur de nos trois personnages, que vous ayez la main verte ou non... N'hésitez pas une seule seconde à passer le portillon, il y aura bien un petit jardin urbain pour vous. Naturelle, Phénomène et Édouard vous accueilleront sans nul doute les bras grand ouverts... :)
Commenter  J’apprécie          51



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}