Librinova (14/01/2022)
4.14/5   14 notes
Roman de croissance au fil des saisons de la Terre. Une amitié de jardins urbains se tisse, fleurie des doutes et découvertes de Naturelle, Phénomène et Édouard.

Tous trois sont cabossés par la vie. Leur passion partagée du jardinage voit mûrir une amitié profonde au fil des saisons et des légumes qui font leur apparition. Les liens se nouent, les cœurs attentifs accueillent les confidences tandis que le silence enveloppe les non-dits. La Terre, étern... >Voir plus
Que lire après Phénomène NaturelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour ! Moi, c'est Naturelle. »
« Comment cela, c'est naturel ? »
« Je veux dire : je m'appelle Naturelle, comme l'adjectif au féminin. Mais avec une majuscule, bien entendu. Naturelle, donc. Enchantée ! »
« Ah, excusez-moi, je n'avais pas compris. Moi, c'est Phénomène. »
« Enchantée, Phénomène, bienvenue au paradis ! Phénomène… C'est original comme prénom… »

Ainsi débute cette rencontre de deux prénoms originaux, et après de nombreux déboires de lecture ces derniers mois, voici un livre qui fait bigrement du bien !

En poussant les portes de ce « Paradis », vous déboucherez sur un petit jardin urbain de mon plat pays, logé à l'abri des regards indiscrets, où se côtoient de petits lopins de terre. D'aucuns
sont à l'abandon, laissés à la merci des ronces et des mauvaises herbes qui les étouffent, arides et solitaires. D'autres semblent aériens, s'enrichissent de vie et et de couleurs, au doux parfum du thym et de la lavande, aux chaleureuses saveurs du potimarron ou de la capucine…

Phénomène et Naturelle marchaient l'une et l'autre sur les rives opposées du fleuve Existence. Au milieu de ces jardins de vie, une année durant, elles viendront poser toutes deux leurs vieilles galoches boueuses, se délester de leurs rancoeurs passées et s'enrichir de leurs expériences respectives pour ensemencer leur vie des graines du renouveau.

Avec l'aide et la bienveillance d'Edouard, au paletot trop usé par les années et alourdi du deuil de son grand amour, ces trois là tâcheront de faire éclater les non-dits et les silences…

Trois âmes ébréchées, trois tasses de café au coin du jardin et la terre nourricière pour confidente.

Tout m'a plu dans ce livre… de la légèreté, de la tendresse, de l'émotion, de la poésie… Des confidences qui s'égrènent au fil des saisons et de la vie au jardin, des rayons de soleil qui percent à travers les nuages…
Dans ce roman à trois voix, les chapitres se succèdent mois après mois, avec en prélude à chacun d'eux un long poème écrit en prose en hommage à la Pachamama, la Terre Mère.

Marie Hélène de Cannière est belge, néerlandophone mais d'éducation francophone et amoureuse des langues. Et cela se ressent dans sa plume.

Un livre (et premier roman !) qui m'aura fait penser à Les hommes meurent, les femmes vieillissent (d'Isabelle Desesquelles) pour ce petit coin de paradis où se rencontrent les âmes en peine, à Nos âmes la nuit (de Kent Haruf) pour ce plein de tendresse qui s'en dégage (merci Magali) et à Elles m'attendaient (de mon ami Tom Noti) pour cette justesse dans l'esquisse des souffrances de l'âme…

(Jury des lecteurs Librinova 2022 - Lecture 08)
Une roman tout en délicatesse, et tendrement émouvant...

• Naturelle, Phénomène et Édouard sont trois âmes éprouvés par la vie. Ils vont se rencontrer grâce à une passion commune, le jardinage. le temps d'une année, nous allons les suivre, au gré des saisons, des mois, des légumes. Et bien des choses vont évoluer...

• Quelle lecture. Non mais quelle lecture ! À peine terminé, que j'en ressens encore de vives émotions. J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré. Il m'a inspiré. C'était vivant, fort, émouvant, tendre, poétique. Même si je dois bien avouer, qu'au premier abord j'ai été surprise par les poèmes en début de chapitre. Je m'y suis pourtant très vite habituée. La Terre nous parle à travers ces vers, et croyez-moi, elle a des choses à nous dire... Elle est là. Toujours.

Je me suis très vite attachée aux trois personnages. Pourtant, cet ouvrage est plutôt court (à peine 200 pages), mais la plume de l'auteure m'a totalement charmée, elle est sensible, pleine d'émotions - sans oublier une petite touche d'humour sympathique - et a su me faire aimer ses personnages très facilement, et le plus naturellement du monde. Ils sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts. Oui, j'insiste, cette lecture est absolument humaine. Ils sont éprouvés par la vie, comme beaucoup d'entre nous, mais sortiront plus fort encore. Et que c'était beau, de les voir devenir papillon, à travers leurs discussions, leurs introspections, leurs réconciliations ? Leurs vies vont s'entremêler, à travers le jardinage.

C'est donc un roman choral qui suivra le même schéma pour tout les chapitres, mois par mois : un poème, puis nos trois protagonistes - Naturelle, Phénomène et Édouard - chacun leur tour, vont prendre la parole. Mais il y a bien une quatrième narratrice dans ce récit - comme je le disais plus haut - la Terre, qui sera leur témoin privilégiée. Elle nous parle, et c'est même bien plus que cela : elle se confie... Et j'ai fini par avoir hâte de savourer ces petits moments poétiques que nous offre notre Terre.

Ce roman nous apporte également des petites touches de développement personnel. Une jolie métaphore sur la vie, sur le fait de prendre réellement soin de soi, tel que l'on pourrait désherber et entretenir son jardin. Aussi, ce récit m'a fait voyager et réviser mon espagnol - oui oui, je ne m'y attendais pas haha - et c'était fort plaisant. Sans oublier que les chapitres sont courts, ce qui accentue la fluidité de la lecture. Petit bémol cependant : un épilogue m'a sincèrement manqué. J'aurais aimé en lire plus et avoir de leurs nouvelles ! (Mais est-ce vraiment un bémol ou une énième preuve que j'ai adoré ?! Telle est la question ^^).

• Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cette délicieuse lecture. Si vous appréciez les histoires d'amitiés - ou plus si affinités? - et que vous souhaitez être un spectateur privilégié du cheminement intérieur de nos trois personnages, que vous ayez la main verte ou non... N'hésitez pas une seule seconde à passer le portillon, il y aura bien un petit jardin urbain pour vous. Naturelle, Phénomène et Édouard vous accueilleront sans nul doute les bras grand ouverts... :)
Naturelle, Phénomène et Édouard sont trois personnes que rien ne semble pouvoir relier, et pourtant ils vont devenir amis grâce au jardinage, qui joue à la fois le rôle de thérapie et d'exutoire. Naturelle vit une relation sans issue avec un homme marié. Phénomène subit un mari tyrannique et infidèle. Édouard quant à lui, a perdu l'amour de sa vie il y a plusieurs années. Ils vivent ainsi tous les trois des vies sentimentales compliquées, et c'est cette amitié atypique qui va aider chacun d'entre eux à surmonter ses propres douleurs.

J'ai aimé ce roman qui parle d'amour et d'amitié. J'ai également apprécié ces personnages qui sont touchants tout en simplicité. Mais je suis tout de même restée un peu en marge de cette histoire car elle est remplie de poésie, il y a même l'inclusion de chapitres en vers, et malheureusement je suis une personne très hermétique à la poésie. Ce n'est pas ma sensibilité et je n'arrive pas à m'immerger dans une histoire où la poésie a une place aussi importante.

Cependant je pense que c'est un roman qui peut vraiment plaire, dès lors que l'on est touché par la délicatesse et la sensibilité de la poésie, qu'elle soit en vers ou en prose. Si l'on arrive à s'imprégner, je pense que ce peut être un roman feel-good très touchant. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer et de vous faire votre propre avis si c'est un genre vers lequel vous aimez vous pencher habituellement.
Dans un jardin partagé, Naturelle, Phénomène et Édouard tente de soigner leur mal être par la culture de leur potager. Chacun se libère peu à peu de son passé pendant qu'ils nouent une belle amitié pendant la Terre veille sur eux.
Ce roman est une vraie bonne surprise. Un brin réticente sur les premières pages quand j'ai vu la forme poétique du texte (et je suis un peu allergique à la poésie), j'ai fini par me plonger dans l'intrigue sans retenu. La forme poétique est réservée aux intervention de la Terre, qui veille sur eux.
Le livre est découpé par mois, avec chaque fois un changement de point de vue : la Terre, puis Naturelle, Phénomène et enfin Édouard. A fil d'une année, on suit ses trois êtres que rien ne semble destinés à nouer des liens, ni même à ses rencontrer. Chacun va s'épanouir au fil des saisons.
Je ressors de cette lecture enchantée par les destinée de ces personnages attachants et pourtant proches de nous.

Un feel-good tout en poésie !

Je remercie Marie-Hélène de Cannière de m'avoir proposé cette découverte : ce fut une très agréable lecture.

Naturelle, Phénomène et Edouard n'ont pas beaucoup de choses en commun, mais ils vont se retrouver réunis par la terre qui porte leurs petits potagers urbains. Les graines d'une belle amitié sont semées : peut-être leur donneront-elles la force d'avancer sur leur chemin respectif ?

Nous entrons dans le roman avec un petit passage en vers libres qui donne le ton du début du roman. Ces passages reviendront en réalité à chaque début de chapitre, correspondant aux douze mois de l'année. J'ai beaucoup aimé ces petits interludes en vers, à la fois beaux et utiles pour introduire l'atmosphère d'un nouveau mois, autant dans la nature que dans les dispositions intérieures des personnages.

Le rythme du roman est donc très régulier. Chaque mois est composé d'une introduction en vers libres, puis de la succession des points de vue des trois personnages : Naturelle, Phénomène et Edouard. J'ai trouvé cette régularité confortable et agréable : je me réjouissais parfois du point de vue d'un personnage, parfois de l'autre... de plus, les parties sont assez courtes, ce qui participe également au confort.

Nos trois personnages ont chacun des problèmes personnels, des peines de coeur, qui leur causent bien du tourment. le jardinage opère ici un rôle cathartique pour eux, et métaphorique pour nous. le parallèle est habilement réalisé tout au long du roman entre les cycles naturels, celui des saisons et des plantations, des fruits, légumes et fleurs, et leurs vies sentimentales.
Bien que d'abord excentrique au début, ces trois étrangers nous touchent de plus en plus avec leurs joies et leurs peines, leurs petits problèmes du quotidien, leurs défauts et leurs qualités.

En bref, un petit roman très agréable à lire, un vrai feel-good tant dans la forme que dans le fond et un livre très bien construit en termes de style, de rythme et de niveaux de sens. Si vous aimez le feel-good et la poésie, il devrait vous plaire !

« Ne pleure pas, Édouard. Je suis toujours là. »
En enfourchant mon vélo, j’entends déjà ces quelques mots qu’elle me chuchotera lorsque ma peine perlera en gouttes de larmes sur mes joues. Et je lui répondrai intérieurement : « Tu me manques, tu sais, ma rose. »
Non, je le lui dirai tout haut, cette fois-ci. Du haut de mon cœur, du haut de mon amour. Comme un vieux solitaire qui n’est jamais seul.
Je me demande de quoi je dois me souvenir. Ou alors, je dois me souvenir, tout simplement. Accepter que le temps et les expériences me traversent, passent à travers les cellules de mon corps, y laissent des traces indélébiles. Même tout ce dont je ne me souviens pas dans ma tête, reste inscrit, quelque part, dans mon corps. Tout ce que je n'ai pas remarqué, tout ce que j'ai cru oublier, tout est là.
- "Mon épouse, Elsa. Elle me manque."
- "Après toutes ces années, elle vous manque encore ?"
[...]
- "Chaque jour. Elle me manque encore chaque jour. Il m'arrive même de poser la table du petit-déjeuner pour nous deux. Puis je me souviens à nouveau qu'elle repose au cimetière. Mais au petit-déjeuner, le sommeil dans les yeux, je me demande parfois où elle a bien pu passer, pourquoi elle a voulu sortir sans moi avant même d'avoir bu une tasse de café. Quelques minutes de silence suffisent pour me ramener à son absence."
Parfois, je voudrais lui dire
combien sa vie est éphémère
tout en étant un reflet d'éternité.
Je murmure à la Terre :
« Un jour, je viendrai me blottir au creux de toi. Mais pas maintenant, pas encore. J’ai encore trop de vie à vivre. »