Critique de LizD

Un feel-good tout en poésie !

Je remercie Marie-Hélène de Cannière de m'avoir proposé cette découverte : ce fut une très agréable lecture.

Naturelle, Phénomène et Edouard n'ont pas beaucoup de choses en commun, mais ils vont se retrouver réunis par la terre qui porte leurs petits potagers urbains. Les graines d'une belle amitié sont semées : peut-être leur donneront-elles la force d'avancer sur leur chemin respectif ?

Nous entrons dans le roman avec un petit passage en vers libres qui donne le ton du début du roman. Ces passages reviendront en réalité à chaque début de chapitre, correspondant aux douze mois de l'année. J'ai beaucoup aimé ces petits interludes en vers, à la fois beaux et utiles pour introduire l'atmosphère d'un nouveau mois, autant dans la nature que dans les dispositions intérieures des personnages.

Le rythme du roman est donc très régulier. Chaque mois est composé d'une introduction en vers libres, puis de la succession des points de vue des trois personnages : Naturelle, Phénomène et Edouard. J'ai trouvé cette régularité confortable et agréable : je me réjouissais parfois du point de vue d'un personnage, parfois de l'autre... de plus, les parties sont assez courtes, ce qui participe également au confort.

Nos trois personnages ont chacun des problèmes personnels, des peines de coeur, qui leur causent bien du tourment. le jardinage opère ici un rôle cathartique pour eux, et métaphorique pour nous. le parallèle est habilement réalisé tout au long du roman entre les cycles naturels, celui des saisons et des plantations, des fruits, légumes et fleurs, et leurs vies sentimentales.
Bien que d'abord excentrique au début, ces trois étrangers nous touchent de plus en plus avec leurs joies et leurs peines, leurs petits problèmes du quotidien, leurs défauts et leurs qualités.

En bref, un petit roman très agréable à lire, un vrai feel-good tant dans la forme que dans le fond et un livre très bien construit en termes de style, de rythme et de niveaux de sens. Si vous aimez le feel-good et la poésie, il devrait vous plaire !