Critique de Lademoiselleauxcerfs

Lottie est une adolescente au coeur brisé. La mort de son père a dévasté sa vie familiale autant de son côté que du côté de sa mère dépressive. En effet, l'atmosphère à la maison est devenue misérable. La maman est plongée dans un chagrin sans fins, collectionne de vieux objets et refuse de sortir de sa maison. Lottie, quant à elle, est aussi désemparée de cette situation et entre en échec scolaire. Lors d'un rendez-vous avec son proviseur, afin de protéger sa vie privée et celle de sa génitrice, un sourire, un « tout va bien » et une inscription au Club des Cuistots seront de mise. La vie si triste de Lottie pourrait bien reprendre des couleurs derrière les fourneaux.

Lottie est un personnage triste, désespérée que l'on rencontre au début du roman. Submergée par ses problèmes et le deuil de son père, elle m'a inspiré un peu de peine. L'histoire en elle-même et ses 280 pages sont l'évolution du personnage principal. Si Lottie semble un personnage fragile, je tiens à dire qu'elle possède un défaut qui m'a agacé souvent : elle se mêle des histoires de tout le monde, sans exception. Elle qui était si accablée se transforme en une autre adolescente à l'aide de ses coéquipiers du Club. Elle y fait la connaissance de Mac, un rebelle au coeur tendre. Je ne saurais pas déterminé si j'ai apprécié Will Macintyre mais j'ai aimé son côté fleur bleue. Quant aux autres membres du Club, je dirais que les uns séparés des autres n'apportent rien à l'histoire mais que l'équipe au grand complet, leur amitié prend tout son sens.

Il s'agit d'une lecture très légère, je ne m'attendais donc pas à une histoire exceptionnelle ni à un rythme excessif. En effet, le rythme est un peu lent car la majeure partie du livre se situe au laboratoire du Club. Ceci n'est pas réellement un défaut mais j'ai trouvé que cela ralentissait un peu l'allure de l'histoire. Bien que l'ouvrage fasse 280 pages, j'ai senti les feuilles sous mes doigts et le nombre des pages qui progressait de façon difficile. L'ambiance en elle-même reste très jeunesse/adolescente, nous y retrouvons tous les clichés des lycéens, de leur premier amour et de leurs premiers vrais problèmes.

Ce roman a pour titre Cook and Love, cela comporte donc deux parties dans le livre. Un côté pâtisserie dans lequel la cuisine a bel et bien sa place ainsi qu'un côté amour. Pour le côté cuisine, j'ai apprécié lire et m'imaginer les bonnes recettes que préparait Lottie, pour la première fois, les mots me donnaient l'eau à la bouche. J'ai également aimé l'originalité des chapitres : une nouvelle recette à chaque début de chapitre. Pour le côté cook, je me suis régalée et j'ai littérairement bien mangé. Quant au côté amour ou plutôt love, j'ai trouvé cela relativement banal puisque ce sont des adolescents qui découvrent leur première relation, rien de bien original cependant j'ai été heureuse de me plonger dans leur histoire d'amour et d'avoir ce petit sentiment de fleur bleue. Cette petite lecture était agréable, encore une fois, rien d'extraordinaire mais parfait pour se couper entre deux lectures lourdes. Je suis très heureuse de l'avoir lu.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..