Critique de lesratsdebabeliotheque

Alice et Willa font connaissance à l'aéroport où elles ont été confiées à une car elles se rendent toutes les deux à Londres. Comme on les prend pour des jumelles, une idée va germer dans la tête de Willa : échanger leurs vacances et donc , leurs identités . Car , elles ont un point commun : leurs parents vont les confier pendant toute la durée de leur vacances à des personnes qu'elles n'ont jamais vues de leurs vies .
Willa aimerait rester à Londres où elle s'est inscrite à un stage de théâtre, mais ses parents, acteurs fraichement séparés,( et accessoirement débordés ), ont prévu pour elle des vacances en Italie avec la demi-soeur du père.
Et Alice, doit passer à Londres, des vacances chez la petite amie de son père afin qu'elles fassent connaissance.
Tout le monde n'y voit que du feu, hélas, les filles ont de plus en plus de mal avec la gentillesse de leurs hôtes et culpabilisent un peu, jusqu'à ce que...

C'est une histoire dont il faudra accepter le pitch de départ assez invraisemblable. Comment avec tous les risques d'attentats, les photos biométriques, les filles ont pu passer les contrôles des aéroports (sachant qu'en plus , elles n'ont pas la même couleur d'yeux )? Et puis, à l'heure des réseaux sociaux , des téléphones portables avec appareil photo intégré, comment les "familles d'accueil", ne peuvent-ils pas ne pas reconnaitre leur invitée ? C'est pour cela, que ce roman plaira aux plus jeunes car ils ne faut pas être trop regardant sur le réalisme de cette histoire.
Mais une fois passé ce petit détail, cette histoire tient la route et est plutôt finement observée et la morale amenée sans lourdeur...
Sympathique, agréable, gentil, ce roman plaira aux très jeunes adolescentes.