Alice et Willa (quatorze ans ) font connaissance à l'aéroport de Los Angeles où elles ont été confiées à une MMA (responsable des mineurs non accompagnés ) car elles se rendent toutes les deux à Londres. Comme on les prend pour des jumelles, une idée va germer dans la tête de Willa : échanger leurs vacances et donc , leurs identités . Car , elles ont un point commun : leurs parents vont les confier pendant toute la durée de leur vacances à des personnes qu'elles n'ont jamais vues de leurs vies .
Willa aimerait rester à Londres où elle s'est inscrite à un stage de théâtre, mais ses parents, acteurs fraichement séparés,( et accessoirement débordés ), ont prévu pour elle des vacances en Italie avec la demi-soeur du père.
Et Alice, orpheline de mère, doit passer à Londres, des vacances chez la petite amie de son père afin qu'elles fassent connaissance.
Tout le monde n'y voit que du feu, hélas, les filles ont de plus en plus de mal avec la gentillesse de leurs hôtes et culpabilisent un peu, jusqu'à ce que...

C'est une histoire dont il faudra accepter le pitch de départ assez invraisemblable. Comment avec tous les risques d'attentats, les photos biométriques, les filles ont pu passer les contrôles des aéroports (sachant qu'en plus , elles n'ont pas la même couleur d'yeux )? Et puis, à l'heure des réseaux sociaux , des téléphones portables avec appareil photo intégré, comment les "familles d'accueil", ne peuvent-ils pas ne pas reconnaitre leur invitée ? C'est pour cela, que ce roman plaira aux plus jeunes car ils ne faut pas être trop regardant sur le réalisme de cette histoire.
Mais une fois passé ce petit détail, cette histoire tient la route et est plutôt finement observée et la morale amenée sans lourdeur...
Sympathique, agréable, gentil, ce roman plaira aux très jeunes adolescentes.
Echanger ses vacances: bonne ou mauvaise idée?

Le livre "L'été d'une autre" est un roman écrit par l'autrice Katy Cannon.

Les personnages principaux sont:
-Alice a 14 ans, elle a les cheveux bruns, les yeux verts, et des taches de rousseur. Elle réfléchit beaucoup, est organisé et planifie tout car elle n'aime pas improviser.
-Willa a 14 ans, elle a les cheveux bruns, les yeux mordorés et est un peut-y-peut plus petite qu' Alice. Elle aime l'aventure, elle fonce tête baissée et agit avant de réfléchir.

Pour Alice, les vacances se passent en Italie alors que pour Willa, elles se passent à Londres.
Alice et Willa ne se connaissent pas mais se ressemble à peu de chose près.
Alice, qui devait passer l'été avec son père en Australie, dois prendre l'avion pour aller chez la nouvelle petite-amie de son père alors qu'elle ne l'a jamais vue.
Willa, elle, devait passer l'été à Londres, est envoyé en Italie chez la demie-soeur de son père qu'elle n'a jamais vue.
A l'aéroport de Los Angeles, elles se rencontre dans la salle d'attente des MNA (Mineurs Non Accompagné) et, tout de suite, les gens pensent qu'elles sont jumelles. A force de parler, une idée leur arrive à l'esprit,: et si elles échangeaient leur place pendant ces vacances?
Une fois leur plan mis en place, elles procèdent à, l'échange (habits,valises, etc...) et personne ne s'en rends compte.Chacune prends son avion et pare en direction de l'endroit de vacances de l'autre. Arrivées à destination, personne n'a encore remarqué l'échange. Les seules personnes capables de les différencier sont leurs parents. Découvriront-t-ils la vérité et l'échange?

Ce livre m'a plu parce que j'ai bien aimé le concept de l'histoire mais au début, je ne pensait pas que cela était possible d'échanger sa place avec une inconnue qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau sans que personne ne le remarque. Pour moi, le bémol de se livre est que parfois, la trensition entre Willa et Alice et compliquée à comprendre. Ce livre fais réfléchir car nous nous demandons si leurs parents vont remarquer leur échange.
Je met la note de 4 à ce livre et je le conseil au gens qui aime quand les vacances ne se passent pas comme prévue et l'aventure.

"Je suis une experte du comportement parentale. Après avoir observé mes propre parent pendant quatorze ans, je connais l'intégralité de leur stratagème pour nous contrôler. Et au cours des six derniers mois, je crois qu'il les ont toutes essayées."

Lucie, 5D, collège Gérard Philipe, Carquefou
Ce livre parle de deux filles qui se ressemblent énormément : Willa Andrews et Alice Wright. Willa est la fille de stars et Alice, elle, est la fille d'un scientifique. Durant leurs vacances, l'une doit aller voir sa tante en Italie qu'elle n'a jamais vu et l'autre, sa future belle-mère à Londres qu'elle n'a jamais vu également. Voyant qu'elles se ressemblent et qu'elles n'ont pas envie de se rendre où elles doivent, elles ont décidé d'échanger leurs destinations. Au fil des jours, elles se lient d'amitié avec les personnes qui ne font pas partie de leur famille. Vont-elles réussir à procéder à cet échange sans se faire démasquer ?
Willa Andrews : Elle est décidée car elle n'est pas timide. Elle s'habille avec des vêtements plus voyant. Ses parents sont séparés.
Alice Wright : Elle est timide et réservée contrairement à son amie. Elle porte des vêtements moins voyant et larges. Sa mère est morte.
Les deux personnages principaux sont filles uniques de 14 ans.
Ce livre m'a plu parce que ce sont deux personnages attachants. Nous avons deux points de vues différents : celui de Willa et celui d'Alice. Cette histoire est intéressante, captivante, il y a de l'action.
Je conseille ce livre car les personnages sont intéressants et complices entre eux.

Insatisfaites l'une et l'autre de ce qui les attend pour les vacances, Alice et Willa dont la ressemblance est frappant, décident d'échanger leur place parmi les personnes qui vont les accueillir et qui ne les connaissent pas. Cet échange sera l'occasion de se connaître mieux et de découvrir la réalité de chacune qui ne sembla pas être celle qui était annoncée.
Un livre plutôt plaisant qui invite à aller au delà des apparences de ce qui nous paraît la réalité d'une situation. Une proposition de laisser du temps aux personnes que l'on ne connait pas de partager avec nous ce qui permet de créer du lien, et d'accepter les nouvelles situations avec la part de peur et d'anxiété qu'elles génèrent.
Deux jeunes filles de 14 ans, Alice et Willa, ne se connaissent pas au début. Elles vont chacune en vacances: Alice doit aller chez sa futur belle-mère Mabel à Londres et Willa chez sa tante Sofia qu'elle n'a jamais vue en Italie. Les deux jeunes filles se rencontrent avant le décollage de l'avion. Les autres enfants leur demandent si elles sont jumelles car elle se ressemblent beaucoup! Plus tard, dans l'avion, Willa a l'idée d'échanger leurs vacances! Alice n'est pas convaincue, mais finit par accepter car elle ne veut pas rencontrer Mabel, sa future belle-mère et Willa aimerait aller à Londres. Elles échangent leurs valises, passeports et les vacances commencent!
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que c'est une bonne idée d'échanger des vacances sans le dire à personne, mais aussi une idée risquée! Il y a du suspens: de savoir si elles finiront par avouer leur bêtise ou non. Cette aventure les a aussi fait changer car elles ont dû se mettre à la place de l'autre, pendant trois semaines!
E.V.
Alice doit passer ses vacances à Londres chez Mabel, la nouvelle petite amie de son père. Willa doit aller en Italie, chez sa tante Sophia qu'elle ne connaît pas. Elles se croisent à l'aéroport, où elles se s'aperçoivent de leur grande ressemblance. Sur un coup de tête, elles décident d'échanger leurs vacances, persuadées que personne ne se rendra compte de la supercherie.
Nous avons trouvé ce livre incroyable et nous en conseillons la lecture. Nous avons aimé suivre les aventures de ces deux adolescentes bien différentes et leur évolution tout au long de l'intrigue. Nous avons retenu notre souffle plus d'une fois. C'est un roman plein de suspense ! Les thèmes de l'amitié et de la famille y sont importants. L'intrigue nous a fait penser au film A nous quatre, qui raconte l'histoire de deux filles au physique identique qui se retrouvent dans le même groupe en colonie de vacances et qui se découvrent soeurs !
Le titre du livre est : « L'été d'une autre », écrit par Katy Cannon et illustré par Pierre Ponnel. C'est un roman d'aventure puisqu'il raconte l'histoire de deux jeunes filles qui échangent leur lieu de vacances sans que leur famille le sache.
L'histoire débute ainsi : deux jeunes filles, âgées de 14 ans, Alice et Willa, se rencontrent pour la première fois dans un aéroport. Comme elles ont une ressemblance frappante, elles décident d'échanger leurs vacances respectives : Willa prend la place d'Alice pour suivre des cours de théâtre à Londres et Alice va en Italie rencontrer Sofia, la tante de Willa.

Dans ce roman, la particularité des caractères des personnages principaux m'a plu. Même si d'un point de vue physique, elles se ressemblent, tout les oppose. Willa est extravertie, originale et intéressée par le théâtre alors qu'Alice est timide, l'opposée d'une « fashion victime » et passionnée par les livres et la nature. Malgré ces différences, elles vont finir par devenir complices.
le rôle des personnages secondaires m'a aussi plu. Sans le vouloir, malgré eux, la belle-mère d'Alice (pour Willa) et les enfants accueillis chez Sofia (pour Alice) vont avoir un rôle « d'aide » dans leur aventure.
Enfin les thèmes abordés m'ont intéressé :
- la différence : entre les deux filles (leur caractère, la mode pour l'une qui n'a aucune importance pour l'autre),
- l'adolescence et ses soucis : l'égoïsme, les mensonges, la famille, la complicité, l'amitié.
En revanche, j'ai parfois été déçu par la longueur de certains passages en ce qui concerne les descriptions des personnages et des paysages (par exemple, la description de l'arrivée d'Alice en Italie).
Globalement, j'ai aimé ce livre, dont j'ai partagé la lecture avec mes parents car la situation de départ (échange de vacances avec une inconnue) est une expérience que je pourrai partager avec un copain. de plus, le style d'écriture utilisé par l'auteur avec des mots simples et un langage d'adolescent (textos que les filles s'envoient) ont rendu ma lecture plus facile.

Pour finir, ce livre est vraiment recommandé pour les « ados » car il est passionnant, et plein de suspense (l'échange de vacances provoque des situations embarrassantes pour les personnages principaux).
Leslecteurscombatifs
C'est l'histoire de deux filles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, nommées Alice et Willa. Elles se rencontrent dans un aéroport pour partir respectivement en vacances chez des personnes qu'elles ne connaissent pas encore (Alice chez sa potentielle future belle-mère et Willa chez sa tante). A la suite d'une blague d'Alice, Willa eut l'idée d'échanger leurs places de leurs vacances respectives pour les trois prochaines semaines.
Ce livre m'a énormément plu parce que tu es vite entraînée dans l'histoire même si à plusieurs reprises, les scènes ne sont pas assez décrites ou alors au contraire trop décrites.
Je le recommande pour les personnes qui n'aiment pas les gros livres. Mais, qui en revanche aiment l'aventure, les histoires vraies (ou qui pourraient l'être) ou encore s'immiscer dans la vie du/, des narrateur/s. Valantina
L'été d'une autre

J'ai aimé la lecture de ce roman "l'été d'une autre" écrit par Katy Cannon.
Dans ce livre, nous allons retrouver plein de suspense et d'aventure.
Nous allons, au fil des pages, suivre l'étonnante aventure de Willa et Alice, deux jeunes adolescentes de 14 ans qui ne se connaissent pas mais qui ont une ressemblance flagrante, et qui, sur un coup de tête, vont échanger leur été, pour fuir leur mal-être, et leur quotidien.
L'une partira en Italie et l'autre à Londres.

Je conseille vivement ce roman aux personnes qui aiment se plonger dans les lectures d'aventure et de suspense.

J'ai trouvé ce livre assez bien, car il est facile à lire, les tournures de phrases sont simples et je me suis plongée rapidement dedans grâce au suspense présent tout au long du roman.
Et j'avais une forte envie de connaitre la fin.

Lilou
Pour les vacances d'été, Willa part à Londres et Alice, en Italie, chez des personnes qu'elles ne connaissent pas. Mais au moment de prendre l'avion, celles-ci se rencontrent et lorsqu'on les prend pour des jumelles, elles créent un plan tordu : échanger leurs vacances...
J'ai aimé ce livre car il est sympathique, j'ai apprécié le fait que les deux héroïnes parlent chacunes leur tour. Mais j'ai trouvé le livre un peu trop facile à lire par moment. Et la fin est trop prévisible... Je recommande ce livre aux petits lecteurs qui aiment le théâtre.
Lise

L'été d'une autre est un livre qui raconte l'histoire d'Alice et Willa, deux jeune filles qui détestent leur été. Elle se rencontrent à l'aéroport et se rendent compte qu'elle se ressemblent beaucoup alors Willa eut l' idée folle d'échanger leur vacances.
De toute façon, elles vont chacune passer leur été chez quelqu'un quelles ne connaissent pas et se disent que ça ne se verra pas.
J'ai trouvé que ce livre était réaliste et en même temps un peu fou. A certains moments, je l'ai trouvé drôle mais en même temps une histoire un peu farfelue et une fin sans surprise. Louise

C'est l'histoire de deux filles, Willa et Alice, qui se ressemblent énormément. On les envoie dans des endroits où elles ne veulent pas aller : l'une à Londres voir une amie de son père et l'autre en Italie voir la soeur de son père. Elles se rencontrent dans un aéroport et décident d'échanger leurs vacances...
J'ai bien aimé car ça raconte l'histoire de deux filles qui pensent que leurs parents les abandonnent alors qu'ils leur avaient promis des activités avec eux pendant les vacances. le livre est drôle mais ennuyant à certains moments.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui n'aiment pas avoir peur et qui aiment rire. Elisa

g

l