Critique de Souri7

Juillet 1976. le quartier en plus de souffrir de la canicule est en ébullition 🌞. Mrs Creasy a disparu brutalement. Personne ne sait où elle est, si elle est encore vivante.... seulement, chacun d'eux craint que cette disparition soit liée à un événement survenu presque 10 ans auparavant.
Grace et Tilly, deux petites filles d'une dizaine d'années du quartier décident de mener l'enquête afin que personne d'autre ne disparaissent. Après avoir parlé avec le pasteur, elles en viennent à l'objectif de trouver Dieu puisque si Dieu est présent, le quartier sera bien évidemment protégé. Au fil de leurs questions innocentes, les souvenirs des voisins s'éveillent alors qu'ils auraient tous aimé oublier....

Ce roman me laisse perplexe😗 . D'une part, l'histoire en elle-même est superbe avec ces deux petites filles innocentes en quête de Dieu et réveillant sans le savoir, par leurs questions, leurs visites des souvenirs pénibles quant à une certaine période. Ce petit quartier bien sous tout rapport cache des secrets pas très reluisants. D'autre part, les aller-retour entre passé et présent apportent vraiment une dynamique au récit avec les points de vue des différents protagonistes. L'histoire dans son ensemble est belle, les personnages sont bien pensés et assez complexes (voire tordu) pour susciter l'intérêt du lecteur. le sujet psychologique de l'effet de groupe, des jugements hâtifs est bien amené.
Seul bémol... la fin. La disparition de Mrs Creasy crée un tel émoi au sein de cette communauté que le lecteur s'attend à une fin explosive, notamment au fur et à mesure des révélations. Non, le lecteur a simplement droit à un retour en douceur, une fin en happy end tellement attendue...

Globalement, un récit tout plein de bons sentiments avec des personnages attachants (notamment les petites filles). Un sujet de société traité avec humour et dérision. Malheureusement, une fin qui me laisse sur un sentiment d'inachevé.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette découverte. La couverture est superbe et m'avait interpellée dès le départ avec ce mouton à la porte. C'est bien pensé et cela illustre assez bien le livre.😉