Critique de Duzbo

Duzbo
08 novembre 2017
Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
L'intrigue débute le 21 juin 1976, sous un soleil de plomb qui annonce un été caniculaire. Les habitants de l'Avenue sont préoccupés par la disparition de Mrs Creasy : où a-t-elle bien pu aller ? Lui serait-il arrivé quelque chose ? Mais le plus inquiétant c'est que la douce et gentille Margaret Creasy connaît bon nombre des petits secrets qui se cachent derrière les portes de l'Avenue et qui sait ce qui pourrait arriver s'ils étaient révélés...
L'écriture de Joanna Cannon est simple et se lit très facilement. J'ai également aimé la forme du roman. Chaque chapitre alterne entre les différentes maisons de l'Avenue et leurs occupants, mais c'est surtout la plus jeune occupante du numéro 4 de l'Avenue, Grace, 10 ans, qui est la principale narratrice. Souvent accompagnée de son amie Tilly, les deux petites filles sont vraiment attachantes et leur regard sur le monde qui les entoure et la religion, sans filtre, s'avère souvent très juste et bien plus perspicace que celui des adultes.
Ainsi, en partageant le point de vue des habitants de l'Avenue et celui des deux petites filles, alternant également entre des passages d'humour, plus légers, et des moments plus graves, l'auteur nous amène doucement au dénouement final.
Mrs Creasy a disparu est un roman vers lequel je ne me serais pas forcément tournée si je l'avais vu en librairie, je suis donc contente de l'avoir découvert grâce à l'opération Masse Critique Privilégiée, et d'autant plus contente que c'est un roman que j'ai beaucoup aimé !