Critique de cedratier

« La forme du monde » Belinda Cannone (Arthaud, 142 petites pages)
Deux parties dans ce petit opuscule.
Belinda Cannone évoque d'abord ce que représente pour elle la marche en montagne. Lien avec la nature, fatigue régénératrice, ressourcement, gout de l'effort gratuit qui distingue l'humain de l'animal. « Je retrouve mon mode habituel de pensée, du sensible à l'intelligible »
« Marcher n'est pas qu'une activité physique puisque mon esprit s'y déploie autrement. »
Ses découvertes, enfant puis adolescente, de la montagne sont émouvantes, avec aussi ce besoin de partager parfois « Regarde, regarde, dit-on à qui nous accompagne, avec l'espoir secret et informulé de lui faire porter avec nous le fardeau de la beauté. » Et aussi la marche comme besoin essentiel de solitude, qu'elle a du mal à satisfaire malgré ses envies, une peur irraisonnée la retenant souvent de partir seule. Quelques belles réflexions autour de l'orgueil des humains qui pensent dominer la nature, n'ayant pas conscience qu'ils en sont juste partie prenante, du temps qui se déploie autrement dans l'exercice de la marche, de la jouissance de soi. Et, fidèle à elle –même, la question du désir qui définit l'être humain plus que celle du besoin.
Dans toute cette première partie, sans écrire un « grand » livre, Belinda Cannone nous offre une belle promenade sensible et réfléchie sur la marche en montagne. Car « la beauté est la forme du monde. »
J'ai trouvé plus anecdotique la seconde partie qui évoque, avec force citations, trois livres, dont « Regain » de Giono (qui m'a néanmoins heureusement rappelé à quel point la langue de cet auteur est magique). J'ai trouvé les deux autres, dont l'évocation de ce que procure la marche à Simone de Beauvoir à partir de ses souvenirs dans « La force de l'âge », sans grand intérêt.