Critique de Fifibrinda

Cet album surprenant tisse entre elles trois histoires, celle de Victorine, femme d'engagement, celle de la peinture des XIXeme/XXeme siècles au Musée d'Orsay et celle de la condition féminine à la même époque,  avec une allure follement 1900. En première page, Victorine, modèle de Manet, nue au premier plan de son "Déjeuner sur l'herbe", est assise derrière un bureau qui dénote une certaine position sociale. Nous allons la suivre dans un flash back, de tableau en tableau,  de tranche de vie en tranche de vie. Les oeuvres de Vuillard, Degas, Klimt, Courbet et bien d'autres, très élégamment détournées à l'aide de papiers découpés,  s'enchaînent,  tels les chapitres d'une vie bien remplie, de la jeunesse bourgeoise aux plus hautes sphères du pouvoir, en passant par le cirque et les réceptions mondaines. Au delà du magnifique travail d'illustration,  qui instaure continuité et fluidité dans une série de tableaux assez différents,  Claire Cantais propose une véritable réflexion de fond sur l'indépendance,  la condition féminine,  l'éducation,  les rôles assignés à chacun par la société.