Critique de Montecristof

Un polar français haut de gamme, qui gratte sans complexe là où ça fait mal. Dans les infos disponibles sur la jaquette, on peut lire je crois que Cantaloube est un journaliste signant pour le groupe Médiapart.
On ne s'étonnera donc pas qu'il nous plante sans complaisance aucune le paysage politique de la France gaulliste d'avant l'indépendance
algérienne ! Il tisse de manière aussi réaliste que possible un réseau policier de magouilles, de copinages, de menaces et d'hypocrisies, dégoulinant du haut vers le bas et contaminant toute la maison police, sans craindre de placer dans son intrigue des personnages aussi délicats à mettre en scène que Maurice Papon et François Mitterand. Et sans les avantager, pas plus que de Gaulle d'ailleurs !
En focalisant sur trois caractères (un flic, un truand et un mercenaire disons) qu'il nous donne à regarder vivre, chacun son tour au jour le jour, le temps qu'arrivent à leur terme les tenants et les aboutissants d'une affaire de meurtre dans une famille franco-algérienne, Cantaloube installe un rythme nerveux de chapitres courts, plutôt bien écrits, je dirai même dans un style raccord avec l'époque. Et en plus de nous accrocher à son intrigue tendue, il nous plonge dans le quotidien parisien de la fin de l'ère coloniale officielle. Dans la France du racisme décomplexé il pointe la morgue, le cynisme des politiques et la brutalité policière, notamment lors de la tristement célèbre "ratonnade" d'Octobre 61. Il détaille le fonctionnement du SAC , évoque l'opportunisme de Mitterand et l'entrée sur la scène politique de l'immonde le Pen... J'ose dire qu'il fait oeuvre utile dans le sens du devoir de mémoire...
De la très bonne came !