AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Grand coup de coeur au Musée du Petit Palais, en découvrant l'immense oeuvre du Grand peintre de l'âme russe, Ilya Répine…

A défaut du colossal et très coûteux catalogue d'exposition, j'ai choisi cette plus modeste publication, qui nous offre cependant une très bonne synthèse du parcours de cet artiste, entre ses différents talents de peintre d'histoire, portraitiste extraordinaire, artiste engagé appartenant au groupe des « Ambulants », qui par révolte contre l'Académisme, peignent dans une veine réaliste, représentent la vie du peuple et de ses préoccupations. Ces artistes impliqués socialement organisent des expositions artistiques itinérantes à travers les grandes villes de l'empire , et présentent ainsi la nouvelle peinture du groupe….

« La vie autour de moi me touche trop, ne me donne aucun répit, réclame toujours la toile ».
Répine à Nikolai Mourachko, 30 novembre 1893.

Un grand moment d'émotion intense que cette exposition magistrale du Grand palais à cet artiste singulier , célèbre, né dans une famille de serfs… qui déploya son art pendant 6 décennies. Il fut aussi professeur à l'académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg en 1892, prendra la direction de l'atelier de peinture de 1894 à 1907. En 1890 il publia également ses « Lettres sur l'art »… qui lui vaudront de nombreuses polémiques…

Ami des musiciens, des écrivains majeurs russes, Répine est le Grand nom des arts en Russie.Témoin engagé dans les bouleversements de son pays, … il se rangea du côté du peuple… et son pinceau réaliste est des plus éloquents sur les misères du régime tsariste envers les petites gens…

Que d'émotions fortes en admirant ses portraits… dont ceux des plus expressifs et variés de Tolstoï dont il fut le grand ami , pendant trente ans, jusqu'à la mort de l'écrivain.

« Répine est l'un des portraitistes les plus prisés de son temps. Il brille dans ce genre durant toute sa carrière, réalisant près de trois cents portraits marqués par une forte intensité psychologique. Fasciné par l'âme humaine, il prend pour modèles les célébrités de l'époque : hommes politiques, auteurs scientifiques, écrivains, femmes du monde et personnalités influentes des milieux artistiques. C'est le collectionneur Pavel Trétiakov (1832-1898), désireux d'honorer les gloires de la Russie, qui passe à l'artiste ses premières commandes importantes de portraits alors que celui-ci se trouve encore à Paris. «

Hormis les grands formats de peintures historiques et processions religieuses religieuses… toujours très expressives et vivantes , je donne mes préférences à de nombreux portraits, dont des ceux incroyablement vivants de Tourgueniev, Tolstoï, ses enfants, avec une oeuvre très belle peinte d' un point de vue inhabituel, en contre-plongée ,d'une de ses filles, Véra, intitulée « Libellule » (1884), un autre portrait saisissant de véracité, « Fille de pêcheur » (1874), etc.

Beaucoup d'enthousiasme et d'émotion devant la personnalité et les toiles de cet artiste aussi prolifique, talentueux…et impliqué dans son temps, ressentant un grand attachement à son pays, bien que cet amour pour la Russie fut des plus bousculés par les bouleversements et les drames de l'histoire !
J'achève par un extrait qui résume au mieux cette exposition et le contenu du parcours très dense de Répine !

« Ilya Répine (1844-1930) est le peintre russe le plus célèbre de son temps. Son nom est généralement associé au réalisme et au mouvement des Ambulants. Au sein de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, ces artistes s'opposent en 1863 au courant académique et cherchent à mettre en avant la réalité de la vie du peuple. Sa longue carrière, couvrant plus de six décennies, fait de Répine le témoin de tous les bouleversements de la Russie, depuis les réformes sociales historiques des années 1860, en passant par les révolutions de 1905 puis de 1917, à la Première Guerre mondiale et à la naissance de l'Union soviétique. Répine se passionne pour les différents aspects de la culture russe. »

Commenter  J’apprécie          456



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}