Critique de khepri

khepri
17 décembre 2023
L'affaire d'Outreau c'est 40 mis en cause, 18 mis en examen renvoyés devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles sur 16 mineurs, 4 condamnés et 13 acquittés.

Comment expliquer que 13 personnes aient passées autant d'années en détention provisoire pour finalement être acquittées ? Comment expliquer que cette affaire ait pris autant d'ampleur ? Que personne n'ait vu dans les pages du dossier les lacunes et les erreurs commises par le juge d'instruction ? Mais il n'était pas seul ! 66 magistrats seraient intervenus dans ce dossier, sans voir, mais aussi des enquêteurs, experts, avocats, greffiers, fonctionnaires de la PJJ, de l'administration pénitentiaire,... comment expliquer que cela soit allé jusqu'au procès en cour d'assises d'appel avant que la vérité soit faite sur les mensonges de cette affaire ? Comment expliquer un tel dysfonctionnement du système judiciaire ?

C'est ce que Stéphane Cantéro, avocat général près la cour d'appel de Rennes, dernier avocat général à être intervenu dans ce dossier, cherche à comprendre dans ce court ouvrage. de manière très pédagogique, il reprend la chronologie de l'enquête, souligne les contradictions, les lacunes des enquêteurs et magistrats étant intervenus dans ce dossier et fini par en tirer des conclusions afin d'éviter que se reproduise une nouvelle affaire d'Outreau dans notre pays.

Car c'est bien la crainte de chacun de nous, qui travaillont dans la justice, et si je passais à côté d'un élément important ? Et si j'étais un maillon du système qui permet de priver de sa liberté une personne innocente ?