AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369450917
80 pages
Editions Dialogues (09/11/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'affaire d'Outreau n'est pas une erreur judiciaire puisque les coupables ont été condamnés et les innocents acquittés. C'est une terreur judiciaire. Une terreur majeure. Dont cet ouvrage tire les leçons, pour qu'elle ne se reproduise plus jamais.
Que lire après L'affaire d'Outreau une terreur judiciaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'affaire d'Outreau c'est 40 mis en cause, 18 mis en examen renvoyés devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles sur 16 mineurs, 4 condamnés et 13 acquittés.

Comment expliquer que 13 personnes aient passées autant d'années en détention provisoire pour finalement être acquittées ? Comment expliquer que cette affaire ait pris autant d'ampleur ? Que personne n'ait vu dans les pages du dossier les lacunes et les erreurs commises par le juge d'instruction ? Mais il n'était pas seul ! 66 magistrats seraient intervenus dans ce dossier, sans voir, mais aussi des enquêteurs, experts, avocats, greffiers, fonctionnaires de la PJJ, de l'administration pénitentiaire,... comment expliquer que cela soit allé jusqu'au procès en cour d'assises d'appel avant que la vérité soit faite sur les mensonges de cette affaire ? Comment expliquer un tel dysfonctionnement du système judiciaire ?

C'est ce que Stéphane Cantéro, avocat général près la cour d'appel de Rennes, dernier avocat général à être intervenu dans ce dossier, cherche à comprendre dans ce court ouvrage. de manière très pédagogique, il reprend la chronologie de l'enquête, souligne les contradictions, les lacunes des enquêteurs et magistrats étant intervenus dans ce dossier et fini par en tirer des conclusions afin d'éviter que se reproduise une nouvelle affaire d'Outreau dans notre pays.

Car c'est bien la crainte de chacun de nous, qui travaillont dans la justice, et si je passais à côté d'un élément important ? Et si j'étais un maillon du système qui permet de priver de sa liberté une personne innocente ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai voulu lire ce petit livre car je n'avais pas bien compris jusqu'à présent cette terrible affaire, ayant occupé le devant de la scène médiatique au début des années 2000.
C'est en effet une faillite générale de l'ensemble du système judiciaire, comme le décrit bien l'auteur : les faux témoignages et les fausses accusations, l'incompétence d'un juge qui vient de débuter sa carrière, les procédures qui ne sont pas respectées, la croyance dans les affirmations des uns et des autres au détriment des preuves matérielles, l'emballement général (à la fois judiciaire et médiatique) sur cette affaire, où on est persuadé à un moment d'avoir mis à jour un vaste réseau pédocriminel...
La réalité est plus limitée et plus glauque encore : deux couples voisins de palier dans une barre d'immeubles de la banlieue de Boulogne qui violent à répétition les propres enfants d'un des couples... Quatre enfants traumatisés et détruits à jamais sans doute : que sont-ils devenus aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : justiceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}