Critique de MllePeregrine

Les bras m'en tombent.
J'ai d'abord cru à un livre jeunesse à cause de la couverture et de quelques résumés glanés ici ou là. Les premières pages ne m'ont pas détrompée.
Pourtant, rien ne se passe comme prévu au fil de cette lecture. D'ailleurs, qu'y avait-il de prévu? Une mystérieuse maison laissée en héritage au jeune A., suite au suicide du précédent propriétaire...C'est plus ou moins tout.
Le premier étonnement vient de la forme du livre qui se veut la somme de témoignages, de documents audios et vidéos, d'extraits de journaux intimes, éclairant peu à peu le mystère d'Axton-House. Pour conforter la véracité des notes, la première phrase du livre est tronquée!
C'est parti pour un voyage hallucinant mais organisé d'une main de maître par l'auteur.
Si je craignais de me perdre dans les méandres des articles de journaux et autres documents, j'ai vite été rassurée! Mais j'ai aussi vite constaté que je n'avais pas affaire à un roman jeunesse.
...C'est alors que je commence ma propre enquête: qui se cache derrière les éditions Super 8? Un nom attire tout de suite mon attention...un auteur que j'adore: Fabrice Colin! Je découvre alors que les éditions Super 8 sont une branche des Editions Sonatine! Waou! Je ne peux que vous inviter à consulter leurs publications, vous ne serez pas déçus!
Pour en revenir à Axton House: laissez de côtés vos certitudes, ne vous montrez pas trop cartésiens et attendez-vous à halluciner! La fin est incroyable...
Un coup de génie pour ce premier roman de Edgar Cantero qui fait appel de manière prodigieuse à nos sens et nous maintient en haleine jusqu'au dernier mot.