Critique de Maliae

Bon, nous revoilà à Jefferson. Cette fois-ci, si on suit les mêmes personnages que dans le tome 1, on a le point de vue d'autres personnages. Jude qui est amoureuse de Terence mais aussi amie avec Tim pour qui elle s'inquiète, Swann qui va se découvrir papa, et Megan qui n'assume pas ses sentiments.

Bon. C'est une grosse déception que ce tome 2. Je n'ai pas aimé, beaucoup de choses m'ont énervé. La banalisation de la drogue pour commencer (et ce roman est à destination à un public jeunesse et ça M'ENERVE). C'est peut-être juste un passage du livre, mais je suis sensible à ce genre de sujet. Ensuite, j'ai trouvé les personnages fades. À part peut-être Swann qui aime sa fille et voudrait l'adopter et non pas la confier à des inconnus. Mais les autres ? Je n'ai guère accroché à leurs histoires, ni à leurs problèmes. Tim m'a particulièrement énervé (mais je ne l'aimais déjà pas dans le tome 1). Nelly et Megan sont mignonnes mais leur histoire ne m'a pas plus touché que ça.

On parle également de sujet assez important, et pourtant j'ai trouvé que c'était à peine survolé. Les problèmes de Terence, ou la possible transidentité d'un des personnages, auraient mérité d'être plus approfondis.

La fin m'a fait levé les yeux au ciel, je n'ai pas trouvé ça du tout crédible et c'était un peu n'importe quoi aussi. Je sais qu'il s'agit d'adolescents, qu'ils font des bêtises etc., mais là c'était carrément trop gros. Ca ne m'a pas plu. Puis j'ai trouvé que beaucoup de choses étaient laissés en suspens. Y aura-t-il un tome 3 ? Je l'ignore, mais je ne pense pas, puisque la plupart des personnages vont à l'université et quittent Delphos.

En bref, je n'ai pas aimé cette lecture que j'ai trouvé fade et tiré par les cheveux sur la fin. Des personnages à peine attachants. Et des sujets mal traités ou pas suffisamment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..