Critique de larmesmauves

C'est parti pour la critique. Tout d'abord j'ai été surprise par le fait que l'on ne retrouve pas ce bouquin sur Babelio alors qu'il mérite amplement sa place. C'est sûrement parce que sa portée n'est pas encore assez large mais je suis sûre que très vite ça va s'élargir.

Un petit résumé de l'histoire:

Lou-Anne est une adolescente de 14 ans qui découvre le jour de son anniversaire qu'elle possède une capacité spéciale: celle de créer des flammes sans se brûler. Quelques mois plus tard, un événement vient bouleverser son quotidien et Lou-Anne se retrouve à exercer ce tout nouveau don.

Au collège, un nouveau sans crayon nommé Noah lui semble drôlement louche. En quête de réponses à ses questions, Lou et une amie manigance une filature qui aboutit, après de nombreux échecs, au Centre.

Le Centre, lieu inconnu pour la jeune fille, est considéré comme le QG des maîtres. Là s'entraînent des maîtres, jeunes, adultes possédant tous des pouvoirs issus des quatre éléments. Ainsi se regroupent des maîtres de l'Air, du Feu, de l'Eau et de la Terre. Leur entraînement est programmé dans un but précis qu'ils ignorent. Là, elle fait la connaissance de Logan, maître au médaillon à la signification inconnue et se fait persécuter par Noah, également maître de feu.

Le destin de Lou-Anne bascule. Rapidement, une nouvelle mission vient percuter sa nouvelle vie: Retrouver le dernier quadru.

Pour éviter de vous donner trop de détails, voici grossomodo le résumé que je peux en faire.

Maintenant mon avis:

Il faut savoir que je suis activement Illana depuis ses débuts sur wattpad, plateforme d'e-books gratuits et j'ai été réellement heureuse de retrouver un tout nouveau univers par le biais de cette lecture.

Ma lecture a été tout simplement grandiose. Le style de l'auteur est très clair, spontané et possède des tournures de phrases agréables. Le tout est pimenté par une histoire à l'intrigue qui ne cesse de se révéler en parcours.

La première chose qui m'a frappée, ce fut l'âge des personnages. Dans les livres que je lis, j'ai l'habitude de me retrouver avec des personnages adolescents de plus de 15 ans et Lou-Anne en a 14. L'auteur m'a alors expliqué que l'histoire se déroule en 2012, soit presque cinq ans de décalage par rapport à aujourd'hui. J'avais peur de me retrouver face à un personnage un peu trop enfantin. Et très franchement, ça a été une bonne claque car l'auteur sait manier les mots et les moments à la perfection. Lou-Anne a 14 ans, oui, mais la jeune fille est très réaliste et ne cessera pas de grandir de sitôt. J'attends de voir son évolution dans les prochains tomes qui m'ont l'air absolument tops. Elle n'est même pas assez mûre pour une romance digne des romans de son genre et très franchement, même si j'adore les romances, j'ai trouvé le choix de l'auteur judicieux. Quel choix? Je connais des premiers tomes du même genre qui se basent très fortement sur une romance. Ici ce n'est pas le cas, on parle davantage d'un univers et de la découverte des personnages.

Parlons-en des personnages. Si Lou-Anne n'est pas réellement mon héroïne favorite et tout le tralala qui va avec, il faut savoir que j'ai réellement apprécié la lire. Subjectivement, elle m'a agacée par moment mais le récit à la troisième personne permet d'ouvrir le champ de vision et laisser éclore les personnages plus secondaires mais tout aussi importants: Noah et Logan. Les deux individus partagent un lien très fort (qu'est l'amitié quasi fraternelle). J'ai une très grosse préférence pour le personnage de Logan qui est tout simplement, précieux. Noah, lui, ressemble un peu au con de service mais qui ne se transforme pas en fleur au milieu du bouquin. Et ça c'est cool parce que les tempéraments ressortent très bien.

Puis, c'est toujours sympa de lire un livre où l'histoire se déroule en France, en campagne. Ça change des bouquins américains.

L'intrigue est géniale et la fin suppose un tout autre axe, avec ce suspense et cette mitraillette d'actions sans longueurs et bien travaillée.

Maîtres, c'est le livre imaginé à 11 ans par une auteure bourrée de talent qui se retrouve aujourd'hui sept ans plus tard, publiée chez une édition qui lui laisse la chance de montrer au grand jour la richesse de cet univers.

Maîtres - Le dernier quadru est un premier tome de 283 pages riche en informations et introduction. Le potentiel est là, et se ressent.

Pour 5€ sur un format epub ou mobi, j'ai réussi à tomber amoureuse d'un livre d'Illana Cantin. D'après l'auteur, le livre pourrait paraître en format papier si les ventes numériques sont assez nombreuses. Et j'espère que ce sera le cas parce que beaucoup ratent quelque chose.

Et ce n'est que le premier tome d'une petite saga pleine de potentiel et d'avenir.

(Cliquez sur le lien qui vous redigera sur la vente du bien)
Lien : https://editionsarrow.com/20..