AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Paul est un petit crétin macho de dix-sept ans qui se croit tout permis. Par exemple, il aime bien tripoter les fesses des filles, et s'en prive d'autant moins que ça fait marrer les copains. Double kif.
Jusqu'au jour où l'une riposta et l'agressa en retour. Trois points de suture pour le gentleman.
Que croyez-vous qu'il arriva ? C'est la lycéenne qui passa en conseil de discipline. Elle n'eut alors plus qu'à faire profil bas. Elle l'avait bien cherchée, cette main au derche, en plus, avec ses photos suggestives sur Insta...

La même histoire avec deux fois moins de pages, et des personnages plus crédibles, je prends.
Les sujets sont d'actualité : tenue 'correcte' au lycée (voilée ou trop dénudée, 'trop' maquillée, etc.), conflits parents-ados, violences policières... Et bien sûr revendications féminines/-istes contre les stéréotypes, le sexisme. Et question de la place des hommes dans ces combats : ont-ils un rôle à jouer, ou "d'façon, ils peuvent pas comprendre" ?

Hélas, ce récit traîne en longueur, les moyens d'action semblent assez ridicules, et Rachèle, notre héroïne, est d'une naïveté confinant à la niaiserie. Elle se regarde beaucoup agir (génération FB, Insta, etc. ?).
Je n'ai pas cru du tout à cette histoire où les mesquineries dominent.
Seules les sages paroles de Clara m'ont intéressée, de loin en loin.

• Merci à Babelio et aux éditions Hachette.
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}