Critique de lire_pour_le_plaisir

Prouts célèbres de Noé Carlain suit Prout de mammouth (autour des animaux), Prout de pompier (à partir des métiers) et Prouts des prénoms. L'ouvrage évoque habilement des personnages historiques se retrouvant en situation délicate sur le principe de la rime approximative en lien avec la mémoire historique laissée par le personnage. On relèvera par exemple : Prout de Ramsès, les momies serrent les fesses… Prout de Léonard de Vinci, Mona Lisa sourit… Prout de Mao, la révolution tombe à l'eau !

Ce livre à l'illustration attrayante et singulière (d'Anna Laura Cantone) par la taille des nez ravira dans un premier temps puis donnera l'envie au jeune lecteur de mieux comprendre les choix de phrase en cherchant à en savoir plus sur la célébrité évoquée. L'adulte qui accompagnera la lecture de ce livre pourra suggérer à l'enfant de composer de nouvelles pages en choisissant d'autres personnages historiques connus plus spécialement dans sa région, ou des gens de son univers médiatique.

Derrière le pseudonyme de Noé Carlain se cachent deux auteurs dont l'un est Alain Grousset écrivain de science-fiction dont les ouvrages sont destinés à un public de 9 ans et plus.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..