Critique de latelierlitteraire

Chez EVERYTHING on trouve de TOUT. TOUT ce qui est utile et indispensable mais aussi TOUT ce qui l'est moins et surtout TOUT ce qui ne l'est pas !

Chez EVERYTHING on veut rendre les gens heureux, on souhaite leur apporter paix et harmonie et on espère leur offrir la clé du bonheur en les incitant à consommer, à acheter TOUT et surtout n'importe quoi.

EVERYTHING c'est un GRAPHIQUE aux couleurs pop et acidulées qui sent bon les années 80 et qui fera forcément plaisir aux adeptes de culture populaire. le trait est gros et géométrique, les planches pixelisées sont magnifiques et offrent un visuel général qui n'est pas sans rappeler les premières heures de gloire des comics US d'après-guerre. En bref on en prend plein les mirettes. Car oui on va devoir en parler du bouquin canon entre nos mains. Il est beau comme TOUT. Il s'agit d'un superbe ouvrage, qualitatif et agréable, le travail éditorial de 404 est à souligner bien évidemment.

L'histoire du graphique quant à elle commence en 1980 lorsque nous assistons à l'inauguration d'un centre commercial nommé EVERYTHING ! TOUT, TOUT vous trouverez TOUT ce dont vous rêvez et même plus encore dans ce magasin ! Arnaque, Mensonge, Duperie, Lobotomie Commerciale, BONHEUR… TOUT existe chez EVERYTHING mais est-ce que TOUT* (EVERYTHING) suffit pour être heureux ? EVERYTHING* (TOUT) est-il la clé du bonheur ?

Comme le dit l'auteur d'EVERYTHING « en 2020 on peut tout acheter ce qui ne mène finalement à… RIEN ! ». La fièvre acheteuse est notre quotidien mais au final est-ce que cette surconsommation, ce consumérisme nous rendent heureux.ses ? C'est de ce sujet que traite ce bon gros graphique.

Et pour trouver cette clé du bonheur, EVERYTHING propose une solution toute simple, contraindre les gens au bonheur. Un magasin qui contraint tout le monde à être heureux, un magasin qui répand l'amour et apporte le bonheur pour s'opposer au monde horrible, affreux et agonisant dans lequel on vit, voilà ce qu'est EVERYTHING ! On ajoute au récit une bonne dose d'intelligence dimensionnelle et BIM EVERYTHING resplendit !

Cependant malgré ce pitch séducteur et ces planches magnifiques, je ne suis pas parvenue à adhérer à 100% à cette BD. L'histoire bat de l'aile et le côté surnaturel pour ne pas dire extraterrestre ne m'a pas plu. Sans doute devrais-je relire l'ouvrage une seconde fois pour mieux comprendre et intégrer toutes les subtilités insérées. le sujet est attractif bien qu'il s'agisse d'un énième bouquin sur le capitalisme et les méchants de ce monde ou sur comment obtient-on réellement le bonheur ? le traitement aurait pu être top mais pour moi c'est plutôt un flop.

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions 404 pour l'envoi.