Laurent Queyssi (Traducteur)
404 Editions (07/04/2022)
3.5/5   69 notes
Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l'histoire de Everything.
Everything est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale... Ou votre vie.
Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu'aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des h... >Voir plus
Que lire après EverythingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Ouah, en voilà une bande dessinée qui fait son poids !
Avec ses 200 et quelques pages dans un beau papier bien épais et avec une très belle reliure, cette bande dessinée d'un format facile à prendre en main est un très bel objet.
Mais qu'en est-il du contenu ?
Nous allons suivre le quotidien de toute une brochette de personnages qui gravitent tous autour du tout nouveau complexe commercial qui vient de s'installer dans une ville du Michigan.
Le début de ma lecture fut un peu laborieux, justement à cause de la multitude de personnages, vraiment très nombreux, et dont les histoires se superposent parfois sur une même page.
Cette bande dessinée prend son temps pour nous immerger dans l'ambiance des années 80, avec une démonstration de ce que les centres commerciaux représentaient pour l'époque, des sortes de paradis sur terre où on pouvait acheter de tout ou presque, mais où les conditions de travail n'étaient pas forcément optimum et où régnaient une certaine “dictature du bonheur”, une obligation absolue d'être heureux, à grand renfort de publicités colorées, voire criardes placardées un peu partout.
On va découvrir qu'il se passe des choses étranges dans ce temple de la consommation, des choses pas toujours honnêtes ni tout à fait réelles d'ailleurs.

J'ai bien aimé le mélange entre cette critique de la surconsommation et le fait de plonger dans une atmosphère surréaliste, même si cela embrouille un peu le lecteur, qui ne sait pas très bien vers quel genre d'intrigue il se dirige.
Le récit semble parfois un peu chaotique, il faut vraiment avancer loin dans le récit pour que tout s'éclaire et encore….
J'ai bien aimé le jeu des couleurs très vives, à la sauce des années 80, même si ce genre de graphisme ressemblant beaucoup aux comics n'est pas ce que je préfère, mais là, ça s'y prête bien.
J'ai toutefois été un peu déçue par le propos qui m'a semblé un peu réchauffé, car des critiques de la société de consommation, j'en ai déjà lu plusieurs, je pense par exemple à l'excellent “Days” de James Lovegrove, qui se passait dans le plus grand centre commercial jamais construit.
En ce qui concerne la partie qui met en avant l'obligation d'être heureux, ça m'a rappelé tous les livres à la mode sur le développement personnel, et ça, ce n'est vraiment pas mon truc.
Cette bande dessinée a des qualités et je l'ai lue sans déplaisir mais elle ne me restera pas en mémoire très longtemps.
Je remercie chaleureusement Babelio et 404 Editions pour cet envoi.
Un comics généreux qui bouscule par son originalité mais difficile de savoir réellement quoi en penser.

Le début d'Everything est perturbant et c'est au lecteur de faire l'effort de comprendre l'intrigue et les enjeux, tout semble un peu flou. Christopher Cantwell et Ian Culbard nous propose un comics engagée et qui fait réfléchir mais j'avoue être resté un peu à côté de l'ensemble sans pour autant ne pas y voir la qualité du récit.
Dans ce comics book le lecteur va se voir plonger au coeur d'une petite ville un peu perdue du Michigan qui se nomme "Holland".

À Holland va s'implanter un grand magasin, temple de la consommation, l'enseigne "Everything" ("tout").

Nous allons donc aborder un sujet sensible, la consommation à outrance, le fait d'acheter pour acheter, de posséder pour posséder car pour être heureux on a besoin de tout, même si tout c'est rien ou inutile, du moment que le centre d'intérêt exclusif des habitants est "Everything" tout ira pour le mieux, enfin en principe...

En plus du thème de la surconsommation on aborde également différents sujets comme le bouleversement émotionnel suite à la frustration de ne pouvoir être heureux par la possession d'objets physiques, la dépression ou encore le complotisme consumériste, la politique ou le totalitarisme commercial.

Il y a autour de cela toute une intrigue sf qui est la bienvenue pour donner du piment à l'histoire car c'est tout de même un peu long, ça se déroule sur 264 pages.

La fin, elle, est surprenante et vraiment bien pensée.
J'ai eu un peu de mal à tout comprendre tout de même, mais une seconde lecture vous aide à y voir mieux.

Les dessins eux sont bons, une véritable "patte" américaine dans la veine des comics de super-héros malgré qu'ici il n'y en ai pas et pour ce qui est des couleurs c'est très bon, très coloré mais pas agressif (sauf le orange et le bleu, mais cela se justifie car on peut considérer ces couleurs comme un "personnage" à part entière).

Je vous conseille donc cet album si vous êtes prêts à vous investir dans une lecture un peu exigeante de prime abord mais qui dénonce des problèmes très actuels.
Un étrange magasin que ce Everything, mais on peut y trouver de tout ! (Everything) Nous sommes à Holland, dans le Michigan, dans les années 30.
Car comment être heureux sinon en possédant ? Si, si je vous assure, rentrez !
Un joli sourire pour vous accueillir et y trouver votre bonheur.

Cette bande dessinée est curieuse, on y suit plusieurs fils qui se croisent et décroisent. L'intrigue est un peu complexe, les dessins colorés peuvent néanmoins retourner l'estomac, on progresse rapidement dans les desseins de quelque entité, tout en montrant la surconsommation d'une nation à qui on prouve de plus en plus d'objets variés.

Une BD marquante quoiqu'un peu complexe.
Chez EVERYTHING on trouve de TOUT. TOUT ce qui est utile et indispensable mais aussi TOUT ce qui l'est moins et surtout TOUT ce qui ne l'est pas !

Chez EVERYTHING on veut rendre les gens heureux, on souhaite leur apporter paix et harmonie et on espère leur offrir la clé du bonheur en les incitant à consommer, à acheter TOUT et surtout n'importe quoi.

EVERYTHING c'est un GRAPHIQUE aux couleurs pop et acidulées qui sent bon les années 80 et qui fera forcément plaisir aux adeptes de culture populaire. le trait est gros et géométrique, les planches pixelisées sont magnifiques et offrent un visuel général qui n'est pas sans rappeler les premières heures de gloire des comics US d'après-guerre. En bref on en prend plein les mirettes. Car oui on va devoir en parler du bouquin canon entre nos mains. Il est beau comme TOUT. Il s'agit d'un superbe ouvrage, qualitatif et agréable, le travail éditorial de 404 est à souligner bien évidemment.

L'histoire du graphique quant à elle commence en 1980 lorsque nous assistons à l'inauguration d'un centre commercial nommé EVERYTHING ! TOUT, TOUT vous trouverez TOUT ce dont vous rêvez et même plus encore dans ce magasin ! Arnaque, Mensonge, Duperie, Lobotomie Commerciale, BONHEUR… TOUT existe chez EVERYTHING mais est-ce que TOUT* (EVERYTHING) suffit pour être heureux ? EVERYTHING* (TOUT) est-il la clé du bonheur ?

Comme le dit l'auteur d'EVERYTHING « en 2020 on peut tout acheter ce qui ne mène finalement à… RIEN ! ». La fièvre acheteuse est notre quotidien mais au final est-ce que cette surconsommation, ce consumérisme nous rendent heureux.ses ? C'est de ce sujet que traite ce bon gros graphique.

Et pour trouver cette clé du bonheur, EVERYTHING propose une solution toute simple, contraindre les gens au bonheur. Un magasin qui contraint tout le monde à être heureux, un magasin qui répand l'amour et apporte le bonheur pour s'opposer au monde horrible, affreux et agonisant dans lequel on vit, voilà ce qu'est EVERYTHING ! On ajoute au récit une bonne dose d'intelligence dimensionnelle et BIM EVERYTHING resplendit !

Cependant malgré ce pitch séducteur et ces planches magnifiques, je ne suis pas parvenue à adhérer à 100% à cette BD. L'histoire bat de l'aile et le côté surnaturel pour ne pas dire extraterrestre ne m'a pas plu. Sans doute devrais-je relire l'ouvrage une seconde fois pour mieux comprendre et intégrer toutes les subtilités insérées. le sujet est attractif bien qu'il s'agisse d'un énième bouquin sur le capitalisme et les méchants de ce monde ou sur comment obtient-on réellement le bonheur ? le traitement aurait pu être top mais pour moi c'est plutôt un flop.

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions 404 pour l'envoi.

critiques presse (2)
ActuaBD
29 juillet 2022
Face à cette révélation plutôt terne et le grand potentiel loupé de l’album, pas difficile d’imaginer que la déception soit au rendez-vous pour les lecteurs les plus exigeants. Mais détrompez-vous, Everything reste cependant une lecture engageante au tempo bien rythmé, s’appuyant sur une esthétique irréprochable. Il faudra surtout y voir une recommandation légère pour les journées de flâneries d’été.
LesComics
18 avril 2022
Avec Everything, 404 Comics nous offre une œuvre qui n’est pas simple à appréhender. Pas parce qu’elle est complexe (quoique), les clés de l’intrigue nous étant données à la fin. Mais parce qu’elle risque de perdre de nombreuses personnes par sa densité, sa richesse et son foisonnement total.
C'est un crédit sur trente ans, madame, vous allez le rembourser pendant des décennies.
C'est une arnaque, hein... certains croient que les crédits n'ont été inventés que pour piéger les gens. Ils vous obligent à continuer de travailler, à vous épuiser à la tâche pour mériter votre rêve américain.
-Pourquoi est-ce votre film préféré ?
-Parce qu’il est super triste. Mais il prouve que la tristesse peut être belle. Que ça peut être aussi beau que le bonheur. Ça prouve que la tristesse n’est pas la fin.
Tout le monde doit être heureux. Tout le monde.

Lire un extrait