Critique de Bookycooky

Les années 30, Argentine,
Buones Aires,
Dans un pays terrassé par la crise, alors que seul le football donne un coup de pouce au moral collectif, Bernabé Ferreyra, la star du ballon de l'époque, disparaît. Comme les gens sont affamés et que s'ils n'ont pas au moins leurs matchs de foot en règle, il va y avoir encore plus de grabuge, l'affaire devient une question d'Etat.
Andrés Rivarola, surnommé Petit, la trentaine, un homme qui a perdu emploie et femme , auteur de tangos à ses heures et copain du dealer de Ferreyra se lance ingénument à sa poursuite, dans l'objectif d'empocher du fric. Il va y rencontrer des personnes très différentes de celles qu'il rencontre habituellement, dont Borges (oui le fameux Borges !), fréquenter une femme qui le rend dingue, se retrouver embringué dans une enquête journalistique et policière sur un crime, et désormais avoir entre les mains le sort du footballeur le plus célèbre du pays..... mais très vite il s'en rend compte, qu'il est "un imbécile à galons" englué dans un bourbier ! Ce qu'il avait pris pour un jeu, n'en est pas un.......

Sous des airs de faux polars, dans une langue familière, usant l'ironie, l'écrivain nous dresse le tableau d'un pays dévasté par la misère et la corruption, où règne une junte militaire s'appuyant sur des mafieux, une police et une presse pourries et des notables
à la réputation douteuse ("On est dans la vie réelle, là. Et même pire : en Argentine"). Une racaille qui dupe la population ignare, mettant crimes et injustices sur le dos de L'Ennemi Invisibile, un vague ensemble d'anarchistes, Russes, socialistes, poseurs de bombes et de juifs. Ça vous rappelle quelque chose ?
Étant journaliste de profession il en profite aussi pour épingler sa profession et ses collègues, "la presse fait le malheur de ce pays, une clique de commères dégénérées.........Ce qui me semble évident, c'est que tu es un bon à rien, alors tu pourrais parfaitement devenir journaliste." Des années 30 jusqu'à maintenant, presque un siècle, l'Argentine semble avoir très peu évolué; renouvelant les acteurs, il est toujours dans le même bourbier !
L'histoire est intéressante, l'humour excellent, mon seul doute étant légèrement sur la traduction qui dans l'ensemble ne dérange pas. Un très bon moment de lecture !

« Dieu m'a attaché à la cité comme un taon à un cheval splendide pour l'exciter et le tenir éveillé. Socrate ».

Un grand merci aux Editions Buchet Chastel et NetGalleyFrance pour l'envoie de cet excellent livre !
#Toutpourlapatrie#NetGalleyFrance