AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miss-Granger01


"L'Histoire globale n'est pas l'histoire universelle d'antan, ce n'est pas l'histoire du monde, la somme impossible de toutes les histoires des hommes. L'histoire globale est l'histoire de la mondialisation, ou plutôt des mondialisations."
Il est des livres que l'on a autant de mal à expliquer qu'à fermer. Ce livre c'est une autre façon de raconter L Histoire. Une bulle d'air frais.
À expliquer car le sujet choisi est loin d'être simple et évident. En effet, étudier et présenter la manière dont les ethnies se sont mises en relation tout autour du globe au fur et à mesure des siècles est une tâche complexe.
À fermer car une lecture passionante et instructive plus tard, force m'est de constater que 50 histoires de mondialisations: de Néandertal à Wikipédia n'a pas fini de surprendre.
Vincent Capdepuy réussit l'impensable avec ce livre: nous conter l'histoire de groupes d'individus dont jusque là on ignorait l'histoire voire l'existence. En 50 histoires, que nous sommes nous lecteurs, libres de lire dans l'ordre qui nous plaît. Selon les propositions de l'auteur on peux choisir un axe particulier, par exemple l'évolution de la représentation du monde. On est acteur de cette (re)lecture de l'Histoire du monde qui est le nôtre.
De la Préhistoire à l'ère numérique, en passant par la Chine du XV, l'auteur s'emploie à rendre captivant des récits méconnus d'êtres humains fascinants. Il étaye ses explications avec des cartes ainsi que des références que ce soit à des philosophes comme Juste Lipse ou encore des historiens (mais bien d'autres encore!).
Ce livre semble infini de possibilités. Il réussit le pari audacieux de nous faire voyager de manière géographique bien sûr mais aussi de manière temporelle. Ce livre est une invitation à repenser L Histoire. Une invitation aussi à ouvrir son esprit à de nouvelles perspectives géo-historiques.
Tout est passionant. Que ce soit les analyses de carte, les histoires d'expéditions ou encore les blancs des cartes qui évoluent au fur et à mesure qu'on apprend à connaître ces territoires que finalement nous n'avons pas toujours su identifier. Et aussi ce retour sur Wikipédia, outil que nous utilisons tous d'un point de vue de géohistorien.
Finalement, ce livre c'est un plongeon captivant dans l'Histoire du monde, qui permet de prendre du recul sur les positions parfois trop europannéo centré enseignées à l'école et découvrir avec un oeil nouveau, non pas la mondialisation mais les mondialisations et leurs évolutions.
En résumé, un voyage à mi chemin entre l'essai géo historique et le récit de l'éparpillement de groupes au travers du globe dont l'objectif est parfaitement maîtrisé et réussi et qui saura assurément passionner ses lecteurs qui je l'espère seront très nombreux. Une magnifique découverte!

Merci à Babelio et sa formidable opération Masse Critique pour nous donner l'occasion de découvrir des pépites comme cet ouvrage! Un grand merci également aux éditions Alma.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}