Alma Editeur (18/10/2018)
3.8/5   5 notes
Des premiers contacts entre l’homme de Neandertal et Homo sapiens jusqu’à la mise en réseau de l’espace-temps par Wikipédia, voici une histoire ludique. On y découvrira comment notre orange bleue est sillonnée depuis les origines. En 50 histoires de mondialisations. Et 50 cartes.

« Imaginez un damier de cinquante cases. Chaque case est une fenêtre sur le labyrinthe de la mise en Monde de l’humanité. Chaque case est une histoire à la croisée d’autres h... >Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Alma éditeur et la Masse critique Babelio pour cette formidable découverte.

Vincent Capdepuy est un géohistorien spécialisé dans l'Histoire Globale, intéressante manière de voir, surtout à l'aune de notre époque si transversale, si mondialisée.
A travers 50 histoires qui se lisent indépendamment les unes des autres mais selon de multiples de choix de lecture nous avançons avec L Histoire et redécouvrons le monde des hommes et son évolution.
D'une écriture fluide et légère, l'auteur se refuse aux grands discours pompeux et c'est tant mieux car cela rend son étude accessible au plus grand monde.
Un livre à lire absolument.
"L'Histoire globale n'est pas l'histoire universelle d'antan, ce n'est pas l'histoire du monde, la somme impossible de toutes les histoires des hommes. L'histoire globale est l'histoire de la mondialisation, ou plutôt des mondialisations."
Il est des livres que l'on a autant de mal à expliquer qu'à fermer. Ce livre c'est une autre façon de raconter L Histoire. Une bulle d'air frais.
À expliquer car le sujet choisi est loin d'être simple et évident. En effet, étudier et présenter la manière dont les ethnies se sont mises en relation tout autour du globe au fur et à mesure des siècles est une tâche complexe.
À fermer car une lecture passionante et instructive plus tard, force m'est de constater que 50 histoires de mondialisations: de Néandertal à Wikipédia n'a pas fini de surprendre.
Vincent Capdepuy réussit l'impensable avec ce livre: nous conter l'histoire de groupes d'individus dont jusque là on ignorait l'histoire voire l'existence. En 50 histoires, que nous sommes nous lecteurs, libres de lire dans l'ordre qui nous plaît. Selon les propositions de l'auteur on peux choisir un axe particulier, par exemple l'évolution de la représentation du monde. On est acteur de cette (re)lecture de l'Histoire du monde qui est le nôtre.
De la Préhistoire à l'ère numérique, en passant par la Chine du XV, l'auteur s'emploie à rendre captivant des récits méconnus d'êtres humains fascinants. Il étaye ses explications avec des cartes ainsi que des références que ce soit à des philosophes comme Juste Lipse ou encore des historiens (mais bien d'autres encore!).
Ce livre semble infini de possibilités. Il réussit le pari audacieux de nous faire voyager de manière géographique bien sûr mais aussi de manière temporelle. Ce livre est une invitation à repenser L Histoire. Une invitation aussi à ouvrir son esprit à de nouvelles perspectives géo-historiques.
Tout est passionant. Que ce soit les analyses de carte, les histoires d'expéditions ou encore les blancs des cartes qui évoluent au fur et à mesure qu'on apprend à connaître ces territoires que finalement nous n'avons pas toujours su identifier. Et aussi ce retour sur Wikipédia, outil que nous utilisons tous d'un point de vue de géohistorien.
Finalement, ce livre c'est un plongeon captivant dans l'Histoire du monde, qui permet de prendre du recul sur les positions parfois trop europannéo centré enseignées à l'école et découvrir avec un oeil nouveau, non pas la mondialisation mais les mondialisations et leurs évolutions.
En résumé, un voyage à mi chemin entre l'essai géo historique et le récit de l'éparpillement de groupes au travers du globe dont l'objectif est parfaitement maîtrisé et réussi et qui saura assurément passionner ses lecteurs qui je l'espère seront très nombreux. Une magnifique découverte!

Merci à Babelio et sa formidable opération Masse Critique pour nous donner l'occasion de découvrir des pépites comme cet ouvrage! Un grand merci également aux éditions Alma.
Un ouvrage extrêmement intéressant, qui aborde la mondialisation à travers l'Histoire de manière très originale. Un peu à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, ce livre ne se lit pas de manière linéaire, mais laisse le choix au lecteur entre plusieurs thématiques. On peut donc aborder la mondialisation par le biais qui nous intéresse le plus, et pourquoi pas reprendre avec un autre thème, en zappant les articles déjà lus...
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, très instructive sans être ennuyeuse. Si le sujet vous intéresse, foncez !!!
Merci à Alma éditeur et la Masse critique Babelio pour cette formidable découverte.

Il est de bon ton parmi les critiques de l’histoire globale de pointer un péché de téléologie. Il serait inconvenant d’écrire une histoire du passé en vertu de la fin, et en l’occurrence de la mondialité présente. Pourtant, l’histoire est d’abord cela, une tentative d’explication d’un fait advenu. Comment expliquer cette mondialisation que nous vivons et qui inquiète ? L’erreur n’est pas de partir de cette fin, toute provisoire, de l’histoire, mais serait d’ignorer les replis d’histoires multiples, emmêlées, qui ont fini par coalescer et mettre en Monde une humanité longtemps dispersée en un archipel planétaire.

Videos de Vincent Capdepuy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Capdepuy
Retour sur l'histoire d'un concept qui s'avère être tout autant une prise de conscience qu'un état de fait, une dimension invisible qui conditionne nos vies : la mondialisation.
Des achats font le tour du monde avant d'arriver à destination, les idées traversent les océans, et les Etats doivent impérativement se coordonner pour espérer que les mesures qu'ils prennent aient un effet, autant en matière d'écologie que de fiscalité. Comment comprendre les racines de la mondialisation, qui pèse autant qu'elle libère ?
Pour en parler Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Vincent Capdepuy, géohistorien et cartographe, auteur de "Le monde ou rien : histoire d'un concept géographique", aux Presses universitaires de Lyon (2023).
Visuel de la vignette : Andy Sacks / Getty
#géographie #monde #mondialisation _______________________ Découvrez les précédentes émissions ici sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus