AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allily


Le capitaine J. van Toch, en quête de nouveaux sites fournisseurs de perles va faire une rencontre étonnante : des salamandres, étranges, grandes, laides au possible mais dotées d'une étrange faculté d'apprentissage qui va conduire à un troc improbable : elles fourniront des perles au capitaine en échange de couteaux qui serviront à tuer les requins qui les dévorent.

Les années ont passées et les salamandres se sont multipliées car les hommes ont voulu toujours plus de perles.

Les années ont passées et les salamandres sont exploitées, étudiées et torturées.

Les années ont passées et les salamandres ont obtenu des droits, des devoirs aussi.

Les années ont passées et les salamandres...à vous de le découvrir !

Ce roman de l'auteur tchèque Karel Čapek est d'une très grande finesse d'analyse, d'une effroyable véracité sur l'homme et ses travers.

Le récit commence sur un ton presque absurde avec ce capitaine, spécialiste des coups de colère avant de passer à un ton professoral, journalistique, philosophique.

Tout ceci pour évoquer l'avilissement d'une espèce, son exploitation et le désarroi créée par un ennemi que l'on a,soi-même, fait entrer dans sa maison.

La typographie, les jeux sur les polices de caractères, les encadrés qui parsèment une partie du récit rendent celui-ci incroyablement atypique.

Ce roman est une très belle découverte qui, grâce à un vernis de science fiction parvient avec brio à dépeindre les travers humains : soif de pouvoir et de conquête, égoïsme.

C'est brillant, intelligent, divertissant et une vraie réussite.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}