Critique de Leloupdanslalibrairie

La guerre de salamandres est un roman de Karel Čapek, un des plus grands écrivains tchécoslovaques du 20e siècle, qui pour la petite anecdote est le créateur du mot « robot ».
Publié en 1936, largement censuré, ce roman dystopique raconte l'avènement de l'ère de salamandres marines apprivoisées par l'homme pour ses propres besoins (construire des barrages, chercher des perles au fond des océans, défendre les frontières…). Peu à peu dressées par l'homme, par les entreprises, utilisées par les Nations, les salamandres deviennent indispensables, se multiplient et prennent peu à peu le pouvoir de manière totalitaire.
Dans le contexte de l'entre deux guerres et de la montée du nazisme le livre de Čapek évoque ainsi les thèmes de son époque : racisme, antisémitisme, nationalismes, peur de l'autre, capitalisme et lutte des classes, diplomatie culturelle, armement des Nations… cette oeuvre s'érige clairement contre le national socialisme et contre tous les totalitarismes.
Mais plus on lit Čapek, plus les thèmes abordés nous semblent entièrement transposables à notre époque :
L'utilisation acharnée des salamandres par les hommes ne fait-elle pas écho à l'utilisation des travailleurs par les grandes multinationales?
L'avènement des salamandres, qui travaillent de manière automatisées, ne fait-il pas écho aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle, qui pourrait un jour dépasser l'homme?
La capacité de travail et de construction quasiment illimité des salamandres ne nous renvoie-t-il pas à une question actuelle : parce que l'homme peut, l'homme doit-il pour autant continuer de saccager la terre qui l'accueille ?
Finalement les hommes ne seraient-ils pas des salamandres?
L'épilogue du livre est tout aussi brillant que chacune de ses pages et nous vous invitons fortement à le lire. Si vous avez aimé 1984, ou La ferme des animaux, vous ne pourrez pas passer à côté de ce chef d'oeuvre.
Lien : https://leloupdanslalibrairi..