Critique de Tmor

Tmor
13 novembre 2022
C'est avec plaisir que j'ai lu ces deux pièces de cet auteur dont j'ignorais l'existence et qui pourtant est bluffant de modernité. Décédé en 1938, ses propos vont loin, très loin et rejoignent certaines de nos préoccupations actuelles. La première, "La guerre des salamandres" est une fable théâtrale et poétique dénonçant un système capitaliste qui sur-exploite la nature. L'écologie est au centre de l'histoire. La métaphore (très improbable) des salamandres fonctionne à merveille et procure une dimension presque ludique au propos terrassant de pertinence. La seconde pièce évoque la question des robots, selon une trame digne de tout bon livre de SF, mais apportant quelques éléments improbables et très bien vus. le propos va loin, très loin (Je trouve que la série "Real Humans" pourtant pas mauvaise en soi, fait petit bras face à la force de ce texte). La structure de cette pièce est plus lourde, je trouve et souffre du rapport que les pièces dites "classiques" entretiennent sur l'action. Il s'agit de beaucoup de scènes rapportées plus que vécues, surtout à la fin. À la fois, la mise en scène du propos sans discours rapporté serait un sacré défi théâtral. Cette petite remarque n'enlève en rien à la qualité de la dramaturgie, de l'écriture et des questions soulevées. Un grand auteur à découvrir ! Comme quoi que la SF a son mot à dire sur les planches et pas que derrières les écrans avec foison d'effets spéciaux.