Critique de MademoiselleMaeve

J'ai lu Un marquis pour l'an 2000, le premier roman de Sophie Capitelle, juste après avoir terminé le sabre et la fleur de cerisier de Sylvia Raffin, deux romans qui m'ont gentiment été envoyés par les éditions Gloriana. Autant le sabre et la fleur de cerisier m'a un peu déçue – parce que ce n'est pas un genre de romans que j'apprécie plus que ça, Un marquis pour l'an 2000 m'a plutôt emballée.

Charlotte à enfin une première mission en tant que généalogiste ! Une baronne excentrique lui demande d'enquêter sur l'un de ses ancêtres, Benjamin de Kervalec. La jeune mère célibataire se plonge dans les papiers de la famille sans savoir qu'elle va finalement se retrouver devant l'objet de ses recherches en chair et en os.

Pas évident de croire qu'un marquis ait pu traverser le temps… En attendant de déméler le vrai du faux, Charlotte le fait passer pour un collègue auprès des descendants de Kervalec. Un collègue un peu étrange…

L'histoire est plaisante et amusante, elle m'a fait pensé à un film que j'avais beaucoup aimé, Kate et Leopold, avec Meg Ryan et Hugh Jackman. Filles en pantalons, voitures, aspirateurs, roturiers et nobles qui se fréquentent… le monde a bien changé, mais certaines émotions traversent les époques : la peur, la jalousie, la cupidité et l'amour.

Un marquis pour l'an 2000 est une lecture vraiment sympa et distrayante. Ça change de l'héroïne contemporaine qui rêve de l'époque de Jane Austen. Là, c'est un peu comme si Darcy arrivait à notre époque. Enfin un Darcy français. Seul petit bémol : j'ai trouvé que l'héroïne ne parlait pas très bien, sans doute pour accentuer la différence avec la manière de s'exprimer de Benjamin de Kervalec. À mon sens, ce n'était pas nécessaire. Mais cela reste un tout petit bémol, je garde surtout en tête l'histoire sympa que nous a raconté Charlotte Capitelle.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..