Critique de xmaszowez

Que dire… J'ai commencé ce livre, très attirée par le titre et quelques critiques qui m'ont mis l'eau à la bouche. Hélas.

Hélas, je n'ai aimé ni le style, qui se veut poétique mais qui ne fait rien vibrer en moi tant il est lourd, ni les personnages, dont certains me hérissent, à commencer par Tom, le héros de ce roman.

Musicien hypersensible, il apparaît de manière peu subtile comme un alter-ego de l'auteur, que sa famille et son impresario ensevelissent sous des montagnes de superlatifs ; ces louanges prenant le pas sur le manque de confiance en lui que l'homme affiche avec (fausse?) modestie. Bref, j'ai eu l'étrange impression que Monsieur Capizzano s'envoyait des fleurs par personnages interposés. Cela donne des choses du genre : « Mesdames, messieurs, cet homme est le père nourissier (sic) du Dieu de la musique ».

Oui, parfaitement, « nourrissier » avec deux « s ».

C'est là un autre problème. La personne en charge de la relecture (s'il y en a bien une) dispose d'un sens de la grammaire quelque peu approximatif et j'ai relevé une dizaine d'erreurs dans le premier tiers du livre, après quoi il m'est tombé des mains (faut pas déconner, non plus…). La seule chose que cette lecture a provoqué en moi, c'est une folle envie d'envoyer un Bescherelle à l'auteur afin qu'il puisse y découvrir les règles de conjugaison et de fournir à l'éditeur, un relevé des fautes pour que la prochaine édition évite aux lectrices.teurs d'avoir les yeux qui piquent.

Enfin, sous couvert d'admiration pour les femmes, maternelles, naturellement dévouées (et si possible avec un beau cul), les clichés sexistes qui assaisonnent le bouquin n'ont fait que renforcer mon exaspération.

Je terminerai la critique de ce roman qui, vous l'aurez compris, ne m'a pas plu, en mentionnant un point sur lequel je suis d'accord avec l'auteur : Tom aurait en effet « mieux fait d'aller se gratter les couilles ou de boire du pastis avec les hommes vu la façon qu'elles (NDLR, sa mère et sa copine) avaient eu de l'ignorer ». Pauvre chou.

Sur ce, bien le bonjour.

Lien : https://www.instagram.com/p/..