Critique de ramettes

C'est un roman très prenant où la musique est omniprésente. Tom, le narrateur joue de la guitare et compose des chansons. C'est comme un besoin vital, il ne peut pas vivre sans ça. Il faut que ça sorte. Tout est musicalité autour de lui.

Ce roman est aussi un roman sur la famille sur l'influence positive ou négative sur nos comportements.

J'avoue que le début du roman m'a laissé présager des sujets durs autour de la violence du père et on a un crescendo qui est brisé par un drame. Et curieusement, à partir de là il y a une ouverture vers d'autres possibles. Bien que les sujets douloureux sont toujours là, notre esprit est pris par d'autres choses.

La vie est là avec ses hauts et ses bas. Et là famille peut être d'un grand secours pour s'épauler les uns les autres. On est aussi sur la thématique du changement de vie. On a l'impression que parfois cela implose, puis cela explose, cela crée un mouvement d'expansion.

L'auteur met dans ses personnages une telle intensité que le lecteur est pris dans leurs sentiments et leurs réactions souvent extrêmes, parfois sur le fil du rasoir. Ils sont plusieurs a être à fleur de peau. Tom par son hypersensibilité est si touchant.
Lien : https://latelierderamettes.w..