Critique de Cigale17

Je remercie sincèrement l'opération Masse critique privilégiée de Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre étonnant et amusant.
***
Veronica Clarke craint d'être enceinte de son petit ami malgré les préservatifs qu'ils utilisent toujours pendant leurs rapports sexuels. Élève modèle à qui tout réussit, elle se refuse à hypothéquer son avenir. Elle a 17 ans et toute la vie devant elle ! Mais elle vit au Missouri et l'endroit le plus proche de chez elle où elle pourra se faire avorter se trouve au Nouveau-Mexique, à Albuquerque, à 1627 kilomètres. Elle entreprendra ce long voyage à l'insu de ses parents, avec Bailey Butler, une amie d'enfance à laquelle elle ne parlait plus, une sorte de punk, marginale et provocatrice, mais d'une grande générosité.
***
Jenni Hendriks et Ted Caplan proposent à leurs lecteurs une sorte de roman d'apprentissage grâce à un road trip décoiffant qui permet de mettre en lumière certains aspects des États-Unis, loin de l'idée qu'on s'en fait souvent. Ainsi, s'il existe bien une loi fédérale autorisant l'avortement jusqu'à la 24e semaine de grossesse, les États gardent le pouvoir de légiférer sur la pratique et certains font tout ce qui est en leur pouvoir pour le rendre impossible : c'est le cas, entre autres, du Missouri. Et quand, après bien des déboires, Veronica et Bailey arriveront au Nouveau-Mexique, elles devront franchir les barrages que forment les militants pro-vie devant la clinique d'Albuquerque. J'ai trouvé particulièrement pertinent que les auteurs ne prennent pas position pour ou contre l'avortement. Ils nous font suivre le raisonnement de Veronica, ses hésitations, sa culpabilité, le poids de ses doutes, les pressions qu'elle subit et la force dont elle fait preuve pour décider elle-même de la conduite à suivre pour mener la vie qu'elle s'est choisie.
***
J'ai été agréablement surprise par le ton de Missouri 1627. Je ne m'attendais pas à sourire et parfois à rire de bon coeur dans un livre qui traite d'un tel sujet. Certains passages sont vraiment très drôles. Je retiens le test de grossesse que Veronica décide de faire dans les toilettes du lycée par souci de discrétion, et pour la discrétion, c'est raté ! J'ai bien ri aussi des manigances de la stripteaseuse pro-vie qui tente de faire changer d'avis Veronica. Quelques regrets pourtant. Certains personnages sont caricaturaux. C'est le cas, parfois, de Bailey, qui semble cocher toutes les cases pour être le double négatif de Veronica : rebelle, homosexuelle, mauvaise élève, provocatrice, solitaire, etc. C'est le cas aussi de Kevin, le pathétique et détestable petit ami. Il cumule : beau gosse, sportif sans cervelle, égocentré et incapable de la plus infime générosité. D'autres thèmes sont abordés, mais plus superficiellement : l'homosexualité féminine, le conflit des générations, l'influence des réseaux sociaux, les différences de classes sociales, etc. Bref, j'ai lu avec plaisir ce roman qui s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.