Critique de Yendare

Un roman écrit à 4 mains pour adolescents sur l'avortement, une couverture osée et la promesse d'un road trip effréné. Voici autant d'éléments qui ont attiré mon attention sur Missouri 1627.

L'anniversaire de ma soeur approche et si j'ai bien compris que les lectures graphiques ont sa préférence je ne peux jamais m'empêcher de glisser un roman entre ses mains à l'occasion de ce dernier. Cette fois cela sera Missouri 1627 qui je pense devrais lui plaire car j'ai trouvé qu'il y avait dans ce roman un côté très rafraichissant malgré le thème de l'avortement ici abordé.

Dans ce tome nous faisons la connaissance de Veronica, âgée de 17 ans tout réussi à la jeune adolescente. Populaire avec un groupe d'amies bien constitué et brillante élève cette dernière est la future major de sa promotion tout en ayant déjà un avenir plein de promesses en perspective grâce à son admission dans une prestigieuse université. Cependant après son test de grossesse positif son monde s'écroule. Pour Veronica, c'est trop tôt, elle n'est pas prête pour cela et ne le veux pas. de famille catholique pratiquante, la bague de virginité encore au doigt, il est impensable pour elle d'en parler à ses parents et la jeune adolescente se voit ainsi contrainte de se rendre dans une clinique à plus de 1600 kilomètres de chez elle afin de se faire avorter. Un long voyage obligé pour la jeune fille, cette clinique étant la plus proche de chez elle où elle peut avorter sans avoir besoin de l'autorisation de ses parents.

Cependant la jeune fille populaire se retrouve vite bien seule quand elle recherche quelqu'un pouvant l'accompagner et en qui elle a suffisamment confiance. C'est finalement Bailey son ex meilleur ami qu'elle a rejeté dès la fin du collège qui accompagnera cette dernière.

Cela se laisse lire d'une traite, en réalité je dois dire que j'ai dévoré ce roman, commencé une matinée, puis fini dans l'après-midi j'ai été complètement embarqué dans le road trip en compagnie de ces deux jeunes adolescentes. Si le but du voyage est grave, il y a tout au long de la lecture un côté loufoque, un peu barré que j'ai vraiment beaucoup apprécié. J'ai durant ma lecture de nombreuses fois souri face aux situations cocasses que vont vivre les deux jeunes filles ou par quelques répliques.

On ne s'ennuie pas un instant à la lecture de ce road trip sur les routes américaines, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Véronica et Bailey, car en outre du thème de l'avortement ce roman constitue aussi un très beau roman sur le thème de l'amitié, d'une vraie amitié derrière les faux-semblants et les apparences. C'est vraiment très plaisant à suivre et je trouve la fin d'ailleurs du roman sur ce point très réussi.

Pour le traitement du thème de l'avortement, le tout reste peut-être trop en surface aussi bien du point de vue psychologique d'une telle décision par le personnage de Véronica. La question du choix de l'avortement manque aussi je trouve un peu de nuance cependant pour un roman adolescent je trouve que ce roman surprenant et engagé dit l'essentiel : personne ne devrait être obligé de faire un bébé et devoir faire plus de 1600 kilomètres afin de pouvoir se faire avorter.

C'est peut-être le plus gros point fort de ce roman pour adolescents, présenté un texte plein de rythme, avec deux personnages différents fort sympathiques à suivre dans un road trip un peu déjanté qui offre aux lectures de nombreuses occasions de sourire tout en traitant d'un sujet pas évident de manière claire et engagée mais sans en faire trop sans oublier non plus la très belle histoire d'amitié que raconte aussi ce roman.

En bref, Missouri 1627 est je trouve un très bon roman pour adolescents que je ne peux que recommander.