Critique de Bruxellensia

Truman capote s'appuie son enquête personnelle pour écrire une roman non fictionnel c'est à dire une histoire racontée comme un roman policier mais qui est en réalité le récit d'une terrible histoire de meurtres multiples. de sang froid est un fait divers horrible qui s'est passé dans une petite ville du Kansas en 1959. La famille Clutter est assassinée froidement par une nuit de novembre. Cet ouvrage est immensément célèbre tout comme le film de Richards Brooks fidèle au livre. Nul besoin de résumer.
Il faut retenir deux choses, l'écriture est envoûtante à cause du souci du détail qui vous attire tel un aimant. et le message du livre : un réquisitoire contre la peine de mort. L'analyse psychologique des personnages est ciselée finement. L'analyse psychiatrique des assassins au procès remet en question une peine capitale prononcée sur des faits uniquement et pas sur la personnalité des meurtriers.
Si vous n'avez pas encore lu ce récit, ne perdez pas de temps. de Sang froid doit faire partie des livres à lire absolument dans sa vie.