Critique de fran6h

fran6h
05 décembre 2011
Voici un recueil de deux nouvelles publié chez Gallimard Jeunesse mais qui n'est pas forcément un livre pour les enfants.
Deux nouvelles courtes où Noël est un prétexte et qui mettent en scène le jeune Buddy âgé de 7 ans.
Dans le première, il quitte sa cousine et meilleure amie Sook, une vieille femme qui vit avec lui en Alabama pour aller passer Noël avec son père à la Nouvelle Orléans. C'est un changement radical qui va s'opérer chez le jeune garçon, qui non seulement découvrira la vérité de son père, mais aussi celle du Père Noël.
Dans le second, Buddy et son amie (une femme âgée encore) économisent pour confectionner des cakes de Noël qu'ils offrent ensuite aux personnes qui ont marqué leur imagination.
Truman Capote, dans un style remarquable, nous conte ici deux histoires d'amour, à la fois simples et humaines.
Mais le style ne fait pas tout, on aurait aimé que les histoires fussent plus longues et véhiculassent une émotion que l'on a du mal à ressentir lors de la lecture.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..