Le récit initiatique d'une amitié estivale entre deux pré-adolescents, l'un noir, l'autre blanc, et une jeune fille, dans la Louisiane raciste des années 1930.
Un roman graphique qui évoque l'univers des grands écrivains américains comme Mark Twain, Harper Lee ou Truman Capote, entre Tom Sawyer et le bruit et la fureur, l'histoire d'une amitié estivale durant laquelle nos héros passeront de l'innocence de l'enfance à certaines réalités de l'âge adulte
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/swamp-bda5512570
+ Lire la suite
Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs., tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.
Le plus grand plaisir que je retire de l’écriture ne tient pas au sujet mais à la musique interne des mots.
Qu'est-ce que la vie? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil. [...]
Cela évoquait exactement sa conception de la vie. A quoi bon s'en faire ? Pourquoi "suer sang et eau" ?
L'homme n'est rien, une buée, une ombre absorbée par les ombres.
L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...
Terminer un livre c'est comme traîner un gamin dans l'arrière-cour pour lui tirer dessus.
(Finishing a book is just like you took a child out in the back yard and shot it.)
« L’éclat héraldique et les pompes de la puissance,
Et tout ce que la beauté et les richesses ont jamais donné,
Attendent pareillement l’heure inévitable :
Les sentiers de la gloire mènent tous au tombeau. »
...Mais quand une civilisation s’écroule,est-ce une réserve de billets de banque que leurs successeurs trouvent parmi les ruines,ou est-ce une statue,un poème,une pièce de théâtre ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
... je sus que j'entrais dans un autre monde que celui que je pouvais découvrir de la maison, et aussi que j'étais parti pour un long voyage. il ne s'agissait plus d'aller en ville, cette fois, mais beaucoup plus loin ; un voyage comme j'en avais jamais fait.
Dans ton cas, je ne sais pas quelle est ta faiblesse mais je pense qu’il N’Y A PAS DE HONTE A AVOIR LE VISAGE SALE , MAIS IL Y EN A SI ON LE LAISSE SALE.
Lettre envoyée à Perry en prison par sa sœur, comparant ses délits passés à un visage sale.