AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.94 /5 (sur 4560 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nouvelles-Orléans , le 30/09/1924
Mort(e) à : Los Angeles , le 25/08/1984
Biographie :

Truman Capote est un écrivain américain, auteur de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages et souvenirs d'enfance.

De son vrai nom Truman Persons, Truman Capote est né en Alabama (USA). Lorsqu'il a dix ans sa mère, divorcée, se remarie avec un colonel espagnol, Joseph Garcia Capote, qui élève l'enfant et lui donne son nom. La famille Capote vit à New-York où le jeune Truman a une enfance heureuse, malgré l'alcoolisme de sa mère. Il a pour amie Harper Lee.

Il est homosexuel mais se lie d'amitié avec de nombreuses femmes. A dix-neuf ans il retourne en Alabama et commence à écrire. Puis il s'installe à New-York où il exerce des petits métiers avant d'être publié. Son premier roman, "Les domaines hantés", parait en 1948.

En 1949, il part pour l'Europe et fait un long séjour en Italie. De retour en Amérique, il vit de nombreuses années avec Jack Dunphy.

En 1958, il publie "Petit déjeuner chez Tiffany", bref roman qui connaît un grand succès.

Truman Capote découvre dans le New York Times du 16 novembre 1959 un fait divers qui le passionne : un quadruple meurtre frappant une famille de fermiers du Kansas. Il pense qu'il peut traiter ce fait divers sanglant sous une nouvelle forme littéraire et en faire un « roman de non-fiction ». De cette expérience naît un livre intitulé "De sang-froid", publié en 1966. Ce dernier obtient un succès considérable.

Il meurt torturé et alcoolique. Il a légué sa fortune à son compagnon ainsi qu'à une fondation destinée à repérer et aider les jeunes écrivains.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Truman Capote   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Souvenez-vous de ce que disait Stendhal, dans le Rouge et le Noir : « le roman est un miroir qui se promène sur une grande route ». Cette citation fait écho à ce que l'on appelle aujourd'hui la "littérature du réel", un genre hybride à la lisière entre fiction et vraie vie, enquête et roman. C'est de cette matière et de ce qu'en fait celui qui s'en empare, dont nous allons parler dans cet épisode avec le journaliste et écrivain Mathieu Palain. Son deuxième roman, Ne t'arrête pas de courir raconte l'histoire vraie de sa rencontre avec Toumany Coulibaly, champion d'athlétisme le jour, braqueur multi récidiviste la nuit. Un livre récompensé par le prix Interallié et le prix du roman des étudiants France Culture/Télérama. Pour compléter cet entretien, nous retrouverons ensuite notre libraire Anne Charlotte. Elle nous a concocté une bibliographie en lien avec la thématique du réel. Pour retrouver les livres de Mathieu Palain, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/mathieu-palain/2247758/ Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest/ Bibliographie : - Ne t'arrête pas de courir, de Mathieu Palain (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956527-ne-t-arrete-pas-de-courir-mathieu-palain-l-iconoclaste - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - La Méprise, de Florence Aubenas (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1741482-la-meprise-l-affaire-d-outreau-l-affaire-d-ou--florence-aubenas-points - Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16645840-le-quai-de-ouistreham-nouvelle-edition--florence-aubenas-points - L'Adversaire, d'Emmanuel Carrère (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/886139-l-adversaire-emmanuel-carrere-folio - Crime, de Meyer Levin (éd. Libretto) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2013100-crime-roman-meyer-levin-libretto - de sang-froid, de Truman Capote (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/832194-de-sang-froid-truman-capote-folio - 10 jours dans un asile, de Nellie Bly (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10006790-10-jours-dans-un-asile-nellie-bly-points - Nellie Bly, dans l'antre de la folie, de Virginie Ollagnier et Carole Maurel (éd. Glénat) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980930-nellie-bly-dans-l-antre-de-la-folie-carole-maurel-glenat-bd - Regarde les lumières mon amour, d'Annie Ernaux (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9401760-regarde-les-lumieres-mon-amour-annie-ernaux-folio - À la ligne, de Joseph Ponthus (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17044621-a-la-ligne-feuillets-d-usine-joseph-ponthus-folio -

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (432) Voir plus Ajouter une citation
patrick75   25 septembre 2012
De sang-froid de Truman Capote
Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs., tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.
Commenter  J’apprécie          930
Truman Capote
Piatka   22 mars 2019
Truman Capote
Le plus grand plaisir que je retire de l’écriture ne tient pas au sujet mais à la musique interne des mots.
Commenter  J’apprécie          716
jeranjou   14 février 2013
De sang-froid de Truman Capote
Qu'est-ce que la vie? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil. [...]

Cela évoquait exactement sa conception de la vie. A quoi bon s'en faire ? Pourquoi "suer sang et eau" ?

L'homme n'est rien, une buée, une ombre absorbée par les ombres.
Commenter  J’apprécie          621
PiertyM   23 juin 2015
Cercueils sur mesure de Truman Capote
L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

Commenter  J’apprécie          582
Truman Capote
palamede   25 octobre 2018
Truman Capote
Terminer un livre c'est comme traîner un gamin dans l'arrière-cour pour lui tirer dessus.





(Finishing a book is just like you took a child out in the back yard and shot it.)

Commenter  J’apprécie          572
jeranjou   13 février 2013
De sang-froid de Truman Capote
« L’éclat héraldique et les pompes de la puissance,

Et tout ce que la beauté et les richesses ont jamais donné,

Attendent pareillement l’heure inévitable :

Les sentiers de la gloire mènent tous au tombeau. »

Commenter  J’apprécie          410
palamede   16 février 2018
Un été indien de Truman Capote
... je sus que j'entrais dans un autre monde que celui que je pouvais découvrir de la maison, et aussi que j'étais parti pour un long voyage. il ne s'agissait plus d'aller en ville, cette fois, mais beaucoup plus loin ; un voyage comme j'en avais jamais fait.
Commenter  J’apprécie          336
Truman Capote
Wyoming   27 juillet 2020
Truman Capote
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Commenter  J’apprécie          330
Sachenka   19 juillet 2015
L'invité d'un jour de Truman Capote
Deux fautes n'ont jamais rétabli la balance du bien.
Commenter  J’apprécie          320
jeranjou   10 février 2013
De sang-froid de Truman Capote
Il est presque impossible à un homme qui jouit de la liberté et de toutes ses prérogatives de se rendre compte de ce que signifie la privation de cette liberté. Erle Stanley Gardner.
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Truman Capote

Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons) est né à la Nouvelle-Orléans en ...

1904
1914
1924
1934

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Truman CapoteCréer un quiz sur cet auteur