Critique de nathavh

Jacques a vingt-sept ans, il est chercheur en climatologie. Il vient de gagner une bourse de recherches à Tokyo. A peine débarqué au Japon au kaikan (foyer universitaire) et pris possession de sa petite chambre de 15 m², un coup de fil du professeur Nishimura, alors qu'il s'endormait lui demande de venir de suite..

Et voilà on bascule de suite dans les us et coutumes du Japon. Une culture bien différente de la nôtre.

Avec beaucoup d'humour et de légèreté mais avec une grande précision Manuel Capouet nous décrit la ville, les codes et rituels du Japon, les rapports entre les gens et entre les subalternes.

Jacques va faire connaissance avec Atmosphéric General Circulation Model (AGCM) qu'il baptisera Scylla. C'est un méga ordinateur capable de simuler l'évolution du climat en fonction de multiples paramètres renseignés. Jacques San sera complètement obsédé par la modélisation et Scylla. Il en perdra la raison.

Son objectif : prévoir les conséquences climatiques et démographiques. Il abordera le thème de l'immigration et ses conséquences.

Il vivra en véritable ermite, plongé jours et nuits dans sa modélisation, pour devenir une sorte d'oracle, de pythie prédisant l'avenir des cultures dans telles ou telles régions.

Un livre sympathique, bien rythmé qui nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur les variations climatiques et leurs conséquences. Beaucoup de réflexions se dégagent à la lecture. On apprend tout en s'amusant.

Originalité du récit ; des mots en japonais avec chaque fois une annotation nous permettant de comprendre et de les assimiler pour s'imprégner de la culture japonaise. Une très belle écriture.

Autre particularité, un peu déroutante au départ, une partie des dialogues est en anglais ce qui donne encore plus de réalisme à la situation.

Un premier roman réussi, on a envie de savoir, on ne le lâche pas du début à la fin. On s'instruit, on sourit et rit à la lecture. Une belle réussite.

Soyez curieux.

Ma note : 8.5/10