Critique de Babiespandora

Charles est né bleu comme son père, c'est une maladie héréditaire. A l'époque, en 1901, ils étaient considérés comme des parias. Personne ne voulait les approcher de peur d'attraper "la maladie", malgré tout certaines personnes venaient de loin juste par curiosité car la famille vendait sur les marchés pour vivre. Quand la maman de Charles est décédée soeur Marthe rendait visite tous les mercredis à Jean, pendant ce temps là Frida (petite orpheline qui était au manoir des soeurs) jouait avec Charles.
Petit à petit ils sont devenus inséparables, pour le plus grand malheur d'une paire de jumeau qui en pinçait pour la jeune fille et qui ne supportait pas le "bleu". Les 2 frères ont tout fait pour leur rendre la vie dure mais les amoureux n'ont pas cédés à la pression du village. Frida et Charles vont avoir un enfant malheureusement le jour du mariage un gros imprévu l'annule. Elle va mettre au monde dans la tristesse un petit bonhomme bleu. La jeune maman va l'élever de son mieux jusqu'au jour où des médecins arrivent et promettent de le soigner. La mère ne supporte pas le départ de son enfant, même si au final les médecins n'étaient pas des charlatans et ont tout donné pour trouver ce qui pouvait rendre ces personnes bleu.

Un livre très émouvant, beaucoup d'émotions (la colère, l'amour, la compassion et de l'empathie). L'auteur à une très belle plume et sait nous faire passer les sentiments à travers les personnages.
L'histoire est dramatique, comment peut-on se permettre de mettre à part des personnes n'étant pas de la même couleur que nous ? Même si elle s'est passée il y a plus d'un siècle, les mentalités ont-elles réellement évoluées ? Pas assez pour moi...
Autant cette histoire est tragique mais belle car l'amour à été plus fort que tout. Une très belle découverte, merci à l'auteur de nous la partager et nous la faire vivre.