Critique de Cancie

Cancie
20 décembre 2021
Belle est une jeune femme au prénom en accord avec son physique. Elle occupe un poste de directrice des affaires financières dans un grand groupe du bâtiment qui lui assure un salaire plus que confortable. Au décès de ses parents, elle a hérité d'une coquette somme d'argent et d'un cent quarante mètres carrés avec terrasse dans le septième arrondissement de Paris, avec vue sur la tour Eiffel. Elle a quelques amis, ou plutôt des connaissances, et surtout Jasmine, son âme soeur, que sa petite Victoire de cinq ans appelle Tata Jasmine. le père de Victoire, Mathias qui avait réussi à berner Belle ne se préoccupe de sa fille qu'une ou deux fois l'an.
Mais Belle est mal dans sa peau et a du mal à respirer, ayant comme un blocage dans les poumons. Elle a pensé un moment que c'était dû au stress lié au contexte sanitaire du moment, mais le temps a passé et le mal est toujours là. Sans trop y croire, elle se rend chez un psychologue sur les conseils avisés d'une amie qui ne jure que par lui. Elle n'aura pas le temps de recourir à ses soins, car, dans la salle d'attente, en feuilletant un magazine, Belle se fige, une annonce focalise toute son attention : « À vendre, à Broclemet, château du dix-huitième siècle, dans un cadre prestigieux, travaux à prévoir. » La photo du château l'électrise et l'appelle… Tétanisée, ou plutôt libérée, car la voilà qui respire à nouveau amplement, elle récupère le magazine et s'en va.
La visite du domaine ayant été à la hauteur de ses attentes et même au-delà et après avoir monté un dossier bien détaillé, malgré les essais de dissuasion de ses supérieurs et de Jasmine dont la crainte est de perdre sa seule amie, Belle est bien décidée de tout quitter et d'investir sa fortune dans l'achat de ce domaine dans le nord de la France. Mille projets et notamment la création de chambres d'hôtes fleurissent dans son esprit.
Ce qu'elle n'avait pas imaginé, c'est que l'ancienne propriétaire des lieux, décédée depuis vingt ans, l'emmènerait dans un véritable jeu de piste au travers de plusieurs lettres glissées dans certains livres de la magnifique bibliothèque du château. Belle est persuadée que ces lettres de May lui sont personnellement adressées. Un dialogue va ainsi s'installer entre les deux femmes à travers le temps et par-delà la mort.
Les secrets du château, bien enfouis, seront-ils enfin révélés ?
Ce roman permet ainsi de découvrir le destin croisé de deux femmes vivant à deux époques différentes, depuis donc le début du vingtième siècle jusqu'à aujourd'hui.
May, elle, est confrontée aux deux conflits mondiaux. Ses écrits permettent de comprendre comment sa vie a basculé avec le chaos de la première guerre mondiale et comment la seconde a pu l'amener à franchir des limites.
Laurent Cappe, avec une maîtrise parfaite emmène le lecteur dans une fiction complètement addictive.
J'ai été vite hors du temps tant j'ai été prise par l'histoire et eu hâte de découvrir les secrets de ce château, croyant même à un moment que cela serait impossible.
Tout en faisant revivre certains pans historiques du passé, c'est aussi en pleine actualité que l'auteur nous entraîne avec Belle qui représente bien ces nombreux citadins qui, suite à la pandémie se questionnent, n'hésitant pas à remettre en question leur choix et leur cadre de vie, préférant quitter l'inhumanité des villes pour un rapprochement avec la nature.
Le monde du travail est également bien analysé avec cette concurrence omniprésente et impitoyable entre les employés prêts à tout ou presque pour se mettre en avant et écarter le ou la collègue.
Les compétences sont une chose mais selon que l'on est homme ou femme, elles ne sont pas toujours jugées de façon équitable, surtout avec l'âge. Ici, dans le roman, Jasmine en fait les frais : « À moins que, son Âge. Si elle avait été un homme, son âge et son ancienneté auraient été portés à son crédit. L'expérience, la sagesse. Mais elle était une femme. »
May, deuxième roman de Laurent Cappe, après Bleu qui m'avait déjà régalée, m'a captivée dès les premières pages tant l'enthousiasme qui se dégage des personnages qui évoluent au milieu de drames est communicatif. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages forts, certes parfois fragilisés, mais toujours touchants, vrais et passionnés, à l'exception d'un certain Mathias plus qu'exécrable.
Chaque ligne du roman nous interpelle, nous faisant à la fois rêver et craindre que Belle ne parvienne à s'enraciner, à bâtir un avenir solide et enchanté pour sa fille Victoire.
Le manoir construit au milieu d'une nature luxuriante est quant à lui un vrai personnage aussi, tant l'auteur a su le rendre vivant, ne serait-ce qu'avec cette bibliothèque que tout un chacun rêverait sinon, de posséder, du moins de visiter.
Laurent Cappe, fondateur du Rollmops Théâtre à Boulogne, comédien et metteur en scène confirme magistralement avec May ses talents d'auteur de fiction. Grâce à une écriture riche et précise alliée à une imagination débordante, il nous offre un récit haletant où le suspense est maintenu jusqu'au bout tout en abordant des thèmes forts.
Je le remercie vivement pour la confiance qu'il a eue à mon égard en m'offrant dès sa sortie, son superbe roman : un beau cadeau de Noël !